The 100 – saison 1

Présentation

D’ordinaire, les adaptations arrivent après que les livres soient publiés, ici le roman et la série se développent en même temps. Jason Rothenberg s’occupe de la série télévisée tandis que Kass Morgan s’occupe d’écrire le roman. The 100 est une série américaine post-apocalyptique diffusée depuis le 19 mars 2014 sur la chaîne américaine CW. En France c’est sur Syfy que vous pouvez la découvrir.

Bande annonce de la saison 1

the 100 season 1

Synopsis

Après une apocalypse nucléaire causée par l’Homme lors d’une troisième Guerre Mondiale, les survivants  se réfugient dans des stations spatiales et parviennent à y vivre et à se reproduire, atteignant le nombre de 4000. Mais 97 ans plus tard, le vaisseau mère, l’Arche, est en piteux état. Une centaine de jeunes délinquants emprisonnés au fil des années pour des crimes ou des trahisons sont choisis comme cobayes par les autorités pour redescendre sur Terre et tester les chances de survie. Dès leur arrivée, ils découvrent un nouveau monde dangereux mais fascinant…

Avis

A propos de l’histoire

Un monde post-apocalyptique, une terre inhospitalière, le reste de l’humanité obligée de se terrer pour survivre, tout ces éléments ont fait l’objet de films, séries ou livres en tout genre. Ce qui différencie The 100 de toute les œuvres avec le même contexte, c’est que le peu de survivants sont dans l’espace et qu’ils doivent donc appliquer des règles spécifiques à cet environnement glacial. Tout un tas de règles pour éviter que la population s’accroisse et risquer de manquer de ressources. Chaque crime au sein de l’Arche (La station spatiale où vivent les humains) est puni de mort. Si le délit est commis par un mineur, celui-ci est enfermé jusqu’à la sentence. C’est la que la série se démarque totalement des autres. 100 jeunes ayant commis des fautes sont envoyés sur terre pour y tester les conditions de vie, savoir si l’humanité peut reprendre possession de la planète.

Envoyer 100 jeunes livrés à eux même sur une planète hostile, peu importe les raisons, ça a de forte chance de ne pas se passer comme prévu. Il ne faut pas oublier que les 100 ont été enfermés, avant d’être expédié pour une mission qui aurait pu échouer des la première seconde au contact de l’atmosphère censée être irrespirable. Bien entendu, celle-ci est respirable sinon il n’y aurait pas de série mais ça tout le monde l’ignorait et cette mission pourrait être qualifié de mission suicide sans aucun doute. Et vous ? Que feriez vous si vos geôliers vous relâchaient sur une planète sans surveillance ?

L’histoire est centrée sur la survie de ces 100 jeunes en milieu hostile. Bien que l’air soit respirable, cela ne rend pas cette nouvelle terre pacifique. Très vite, deux camps émergent. Ceux qui veulent respecter les consignes de leurs parents condamnés à voir la terre depuis l’espace et ceux qui ne veulent surtout pas que ces adultes qui dictent les règles viennent pourrir leur nouvelle vie. Entre la faune et la flore qui a repris ses droits après un siècle sans civilisation, les 100 ne sont pas au bout de leurs peines. Sans compter qu’ils ne sont peut être pas si seuls que ça sur terre…

Parallèlement à la découverte de la terre par les 100, nous suivons la vie des personnes présentes sur l’Arche. Rapidement on comprend que cette station qui leur a permis de survivre toute ces années se transforme petit à petit en tombeau. Ils cherchent sans arrêt de nouvelles solutions pour vivre ne serait-ce qu’un jour de plus dans l’espace tout en espérant que les 100 leurs rapportent la preuve que la vie est possible sur terre. Malgré un avenir sombre pour ces survivants, ceux ci ne peuvent s’empêcher de se quereller. Pouvoir, vivre, savoir, la moindre chose a de la valeur et tout ce qui a de la valeur attire la convoitise. Tout le monde ne pense pas à sauvegarder l’espace humaine, certains sont plus égoïstes que d’autres…

L’intrigue de la première saison est complexe et pleine de rebondissements surprenants. L’histoire est pleine de ressources pour nous étonner épisode après épisode.

A propos des Personnages 

Eliza Taylor-Cotter : Clarke Griffin
Paige Turco : Abigail « Abby » Griffin
Thomas McDonell : Finn Collins
Eli Goree : Wells Jaha 
Bob Morley : Bellamy Blake
Marie Avgeropoulos : Octavia Blake
Devon Bostick : Jasper Jordan
Christopher Larkin : Monty Green
Isaiah Washington : Thelonius Jaha 
Henry Ian Cusick : Marcus Kane
Lindsey Morgan : Raven Reyes
Ricky Whittle : Lincoln
Richard Harmon : John Murphy

perso the 100
La série possède des personnages très charismatiques, à commencer par Clarke, la leader naturelle du groupe voulant sauver les personnes de l’Arche. Elle est brillante et pense avant tout aux autres. Elle est la fille de l’officier médical en chef sur l’Arche. Un très bon personnage principal. Wells, le fils du Chancelier essaye d’aider Clarke au maximum, ils sont amis d’enfance. On fait rapidement connaissance de tout les autres protagonistes qui auront de l’importance dans la série. Finn, le tompe-la-mort, il ne manque pas de courage, ni de charisme, assurément un de nos personnages préféré. Bellamy, le bad boy de la bande, on va adorer le détester, contrairement à Murphy, la plus grosse tête à claque de la série, un ado qui a bien mérité d’être enfermé.

Une belle brochette de personnages donc, il ne vous reste qu’à choisir votre camp.

Pour conclure

The 100 est une très bonne série de science fiction avec un univers très intéressant. Chaque épisode est la continuité du dernier, comme un seul et unique grand épisode. Les décors sont sublimes et l’action époustouflante. Les scénaristes nous surprennent toujours et nous pousse à regarder la série d’une seule traite. Nous avons adoré cette première saison, qui se termine en apothéose.

the 100

Fabien S.

 

Publicités

7 réflexions sur “The 100 – saison 1

  1. Pingback: Fear the Walking Dead saison 1 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s