Divergente, tome 2

divergenteTitre: Divergente, tome 2
Auteure: Veronica Roth
Traductrice: Anne Delcourt
Éditeur:
Nathan
Nombre de pages: 462
Catégorie:
science-fiction – jeunesse
Parution: 20/03/2014

Résumé de l’éditeur

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l’être…

Avis

Chronique tome 1/film 1

Mon expérience de lecture de Divergente est particulière car j’ai décidé de voir le film puis de lire le tome correspondant. Le 3ème volet des films sort le 9 mars 2016 alors il était urgent que je me plonge dans le tome 2.

Ce tome reprend directement l’histoire du 1: Tris et Quatre échappant à l’attaque des érudits. Beaucoup de décisions sont à prendre, à qui faire confiance? A qui s’allier? Comment peuvent-ils gagner cette guerre que la faction de Jeanine a déclenchée ?

Ce que j’apprécie dans ma lecture de la saga est le fait qu’elle me permette de redécouvrir l’histoire autrement, avec plus de détails et quelques différences. Nous y retrouvons beaucoup de personnages secondaires contrairement au film qui se focalise plus sur Tris. Citons à titre d’exemple Edward, l’un des initiés audacieux du tome 1, absent dans le second volet du film.

La relation de Tris et Quatre est également différente, dans le roman Tobias digère mal le manque de confiance de Béatrice et les secrets qu’elle garde pour elle, notamment par rapport à un acte qu’elle regrette avoir fait dans le tome 1. Pour aller peut être plus vite, dans le film les deux personnages sont plus proches et se réconcilient très vite. Dans ce tome nous retrouvons une Tris un peu plus sombre et plus torturée par ce que cette guerre lui fait faire.

Je ne vais pas tout vous révéler mais l’élément qui représente une grande différence est certainement celui autour de l’intrigue de la boite que Jeanine tente de faire ouvrir avec les Divergente dans le film, absente dans le roman. A vous de découvrir par quoi elle est remplacée. Les fins des film et roman sont également différentes, des détails qui changent de l’un à l’autre. Cela ne m’a pas dérangée, comme je l’ai précédemment cité, ceci nous offre une expérience originale. Le roman est plus complexe et détaillé, il va de soi.

La saga divergente est excellente et très originale. Du film au roman ou du roman au film, nous sommes surpris et embarqués dans un univers prenant et addictif. Les nombreux personnages du romans apportent chacun leur pierre à l’édifice. Tris et Quatre sont un couple fictionnel très attachant et fort.

Une histoire toujours aussi additive, des personnages hauts en couleur, une intrigue originale, passionnante et bien élaborée. Le tome 2 de Divergente est une réussite. Assurément, l’une de mes saga préférées.

Djihane S.

Autres chroniques Nathan

Défi littéraire 2016

défi littéraire 2016

Challenge young adult /Jeunesse

logo_challenge_5

Big challenge livraddict 2016

big challenge livraddict 2016

12 réflexions sur “Divergente, tome 2

  1. Pingback: Défi littéraire 2016 | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: Challenge jeunesse / Young Adult | Les instants volés à la vie

  3. J’ai beaucoup aimé les livres lorsque je les ai lu. Bien qu’il y ait des différences, j’aime également les films mais pour moi, les livres sont plus riches et profonds. On comprends mieux leurs aspirations et leurs objectifs. (bien que j’ai très envie de les conseillers tellement Tris et Quatre se font des petits secrets (même si ça partait d’un bon sentiment afin de protéger l’autre 🙂 )

    J’ai hâte de voir la suite au cinéma et également, que tu lises le dernier tome 😀 (et également les bonus de Quatre ^^)

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 5 – Muti et ses livres

  5. Pingback: Divergente 3 : au-delà du mur | Les instants volés à la vie

  6. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 6 – Muti et ses livres

  7. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 7 – Muti et ses livres

  8. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 8 – Muti et ses livres

  9. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 9 – Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s