Les amis du paradis

Les amis du paradisJe tiens à remercier les éditions Belfond pour cette très  belle lecture.

Titre: Les amis du paradis
Auteure:
Caroline Vermalle
Éditeur:
Belfond
Nombre de pages: 253
Catégorie:
Roman contemporain
Parution : 15/10/2015

Résumé

Antoine est un jeune homme timide qui rêve d’être un héros. Rose est une violoncelliste de talent, mais qui a perdu sa flamme intérieure. Et le Paradis est un somptueux cinéma, où le vieux Camille invite à rêver en projetant des films tous les dimanches soirs. Lors d’une nuit glaciale, une tempête de neige enveloppe le petit village, et Camille meurt. C’est à Antoine qu’il revient de continuer à faire vivre le Paradis, seule animation du village. Mais des choses étranges se passent. Dans le coeur solitaire d’Antoine, Camille n’a pas disparu, il est même là qui lui parle et le conseille chaque fois qu’Antoine se retrouve seul dans le cinéma, presque abandonné. Et puis surtout la mairie décide de vendre le Paradis, et le promoteur qui compte l’acheter va le détruire pour profiter du terrain. Soudainement Antoine n’est plus seul et c’est tout le village qui va se battre pour sauver le cinéma de Camille, la mémoire du village. Même Rose, la discrète musicienne, revenue dans la maison de son enfance depuis quelques semaines… Se souviendra-t-elle d’Antoine avec qui elle avait joué, enfant, aux châteaux de sable, plusieurs juillets de suite ? Est-ce seulement dans les films projetés au Paradis que des femmes comme Rose tombent amoureuses d’hommes comme Antoine ?

Avis

Ce qui m’a attirée en premier, c’est cette très belle couverture et en lisant le synopsis j’avais envie de faire la connaissance d’Antoine, de Rose, de Camille et tous les autres, ce fut une belle rencontre. Les amis du paradis relate l’histoire de gens ordinaires qui ont un but commun préserver un vestige du passé, un cinéma auquel ils tiennent, cette action va les réunir et les rapprocher dans un combat touchant.

Villerude était un village bien animé dans le temps, des vacanciers y venaient pour créer leurs propres souvenirs de bonheur. Hélas, au fil des années, l’endroit a perdu son intérêt et les familles préféraient passer leurs vacances ailleurs. Villerude ne reste pas moins un endroit plein de tendresse et de souvenirs. Rose a décidé d’y revenir pour retrouver son inspiration et surtout le sens du bonheur, de la vie.

Le roman mêle humour, émotion et poésie. Sa bonne humeur ambiante est contagieuse, l’histoire est certes simple mais pas dénuée d’intérêt. Les amis du paradis nous présente une philosophie plutôt positive de la vie: parfois on se perd au fil du temps, on ne sait plus qui nous sommes à trop vouloir atteindre nos limites, à trop vouloir tout avoir. Mais finalement, la vie sourit à celui qui sait la regarder droit dans les yeux et saisir les opportunités qu’elle lui offre. Même si souvent, plongés dans notre désespoir, nous sommes incapables de voir la vie du bon côté.

Dans les amis du paradis on trouve beaucoup de références cinématographiques et ce n’était pas pour me déplaire. Il y a aussi un petit côté loufoque lié à un élément particulier dans le roman mais je ne vous en dit pas plus. Un roman que j’ai aimé lire et qui fait du bien au moral grâce à son optimisme et ses personnages touchants.

Les amis du paradis est une belle lecture légère et pleine d’optimisme, un roman feel-good qui mêle humour, bonne humeur et poésie. On s’attache à ses personnages et on se laisse bercer par la jolie plume de Caroline Vermalle pour finalement passer un bon moment.

Citation

« Tout ce dont ils rêvent, c’est d’être libres, et quand ils le sont, ils ne savent pas quoi faire avec. La liberté n’arrive pas avec un mode d’emploi, c’est comme ça. »

Djihane S.

Défi littéraire 2016

défi littéraire 2016

8 réflexions sur “Les amis du paradis

  1. Pingback: Défi littéraire 2016 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s