The 100 – saison 2

Présentation

D’ordinaire, les adaptations arrivent après que les livres soient publiés, ici le roman et la série se développent en même temps. Jason Rothenberg s’occupe de la série télévisée tandis que Kass Morgan s’occupe d’écrire le roman. La saison 2 de The 100 qui comporte 16 épisodes vient de se terminer sur Syfy mais s’apprête à démarrer sur France 4 le 25 mars (les 3 premiers épisodes).  Malgré une petite baisse d’audience pour cette seconde saison, CW en a commandé une troisième pour notre plus grand plaisir.

the 100 saison 2

Synopsis

Après une apocalypse nucléaire causée par l’Homme lors d’une troisième Guerre Mondiale, les survivants  se réfugient dans des stations spatiales et parviennent à y vivre et à se reproduire, atteignant le nombre de 4000. Mais 97 ans plus tard, le vaisseau mère, l’Arche, est en piteux état. Une centaine de jeunes délinquants emprisonnés au fil des années pour des crimes ou des trahisons sont choisis comme cobayes par les autorités pour redescendre sur Terre et tester les chances de survie. Dès leur arrivée, ils découvrent un nouveau monde dangereux mais fascinant…

Avis

A propos de l’histoire

Nous retrouvons tous nos héros la où nous les avions quittés à la fin de la saison 1. Nous découvrons donc que 48 des 100 jeunes envoyés sur terre se retrouvent dans un endroit épargné par le cataclysme qui a contraint les hommes à s’échapper dans l’espace. On apprend rapidement qu’ils se trouvent au Mont Weather, une sorte d’immense bunker sous la montagne. Quant à l’arche, certains des survivants tentent de s’organiser et cherchent le reste de leurs compagnons, malgré le peu de chance de survie après le crash.

Dans cette saison nous découvrons beaucoup de choses sur la terre. On apprend l’existence du peuple habitant reclu dans le mont Weather et leurs règles pour survivre. On a droit à tous un tas de nouveau Terriens et leurs rites dignes de l’ancien temps. On apprend l’origine des Faucheurs mais surtout on assiste au retour inespéré des habitants de l’arche sur terre. Tous ces peuples auront un mal fou à cohabiter, ils se feront même la guerre. Entre alliance et trahison, cette saison est riche en rebondissements et elle nous surprend à chaque épisode, en bien ou en mal.

Malgré un sujet très intéressant, il y a bien quelques points négatifs. A commencer par les personnages. Certains changent radicalement de comportement, passant de pacifiques à meurtriers ou encore de guides pour les autres à marginaux. C’est assez déconcertant mais surtout frustrant quand il s’agit de personnages qu’on aime beaucoup. Il faut dire aussi que tous les épisodes du milieu de saison se ressemblent dans leurs construction. Un personnage doit prendre, à titre d’exemple, une grande décision contestée par le groupe, après un incidant tout le monde change d’avis, le personnage mais aussi le groupe. Au final l’action se passe quand même malgré toute les tergiversations.

A propos des Personnages 

Eliza Taylor-Cotter: Clarke Griffin
Paige Turco: Abigail « Abby » Griffin
Thomas McDonell: Finn Collins 
Bob Morley: Bellamy Blake
Marie Avgeropoulos: Octavia Blake
Devon Bostick: Jasper Jordan
Lindsey Morgan: Raven Reyes
Ricky Whittle: Lincoln
Christopher Larkin: Monty Green
Isaiah Washington: Thelonius Jaha
Henry Ian Cusick: Marcus Kane
Richard Harmon: John Murphy
Alycia Debnam-Carey: Lexa
Dichen Lachman: Anya
Eve Harlow: Maya Vie
Raymond J. Barry: Dante Wallace
Johnny Whitworth: Cage Wallace
Adina Porter: Indra
the 100 saison 2 perso

Nyko et Lexa, deux Terriens

Beaucoup de nouveaux personnages dans cette seconde saison et pas des moindre. Lexa la commandante des terriens fait sont apparition. Malgré un visage frêle, elle peut être terriblement dure, pour reprendre une de ses expression « Je réfléchis avec la tête et non avec le cœur ». L’arrivée du peuple du mont Weather dans la série nous fait découvrir Dante Wallace, le président et son fils Cage. Lequel des deux est le plus cruel ? Difficile à dire tant leur envie de revoir la surface de la terre est forte (Ils ne sont pas immunisés des radiations de la terre). Clarke est toujours aussi brillante malgré des moments de flottement où on a envie de la gifler. Comme un peu tous les personnages en fait, quand ils agissent en contradiction avec leurs idéaux du début de la série. La palme revient assurément à Jaha Thélonius passant de « Prophète » à « pire enfoiré de tous les temps ». Je ne saurais dire pourquoi mais Murphy, la tête à claque de la saison 1 m’apparais comme un personnage de plus en plus classe. Beaucoup ne seront pas de mon avis mais il a du potentiel. Un autre personnage est mis en valeur lors de cette saison, il s’agit d’Octavia. En se rapprochant du Terrien Lincoln elle développe un instinct de survie et devient très charismatique.

Pour conclure

La saison 2 de The 100 nous fait découvrir de nombreux peuples et de nouveaux éléments importants concernant la terre, elle nous passionne toujours autant. Petit bémol concernant l’évolution des personnages mais tout cela est rattrapé par un final à couper le souffle. Si le milieu de saison est fade, la fin est passionnante. Un season final qui annonce une saison 3 différente en ouvrant la porte à de nouveaux horizons.

the 100 image

Fabien S.

3 réflexions sur “The 100 – saison 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s