10 Cloverfield Lane

10 cloverfieldSynopsis

Une jeune femme se réveille dans une cave après un accident de voiture. Ne sachant pas comment elle a atterri dans cet endroit, elle pense tout d’abord avoir été kidnappée. Son gardien tente de la rassurer en lui disant qu’il lui a sauvé la vie après une attaque chimique d’envergure. En l’absence de certitude, elle décide de s’échapper…

Bande annonce 

Avis

10 Cloverfield lane est le genre de film dont on ne peut pas trop en révéler sans risquer de gâcher la découverte du spectateur. L’élément le plus infime pourrait être du « spoil ». J. J. Abrams (producteur) et Dan Trachtenberg (réalisateur) signent un film original et intéressant même si certains éléments le desservent.

Michelle décide de quitter son mari ou fiancé pour je ne sais quelle raison, lors de sa fuite, elle aura un accident de voiture. A son réveil elle est attachée. Elle pense tout de suite avoir été kidnappée, quand à son présupposé ravisseur, Howard, le mystère plane autour de lui et sur ses intentions.

Vous l’avez compris, le mot d’ordre de ce film est le mystère mais aussi un suspense haletant qui vous glace le sang, un point fort à souligner donc. Le spectateur est plongé dans une atmosphère oppressante, un huit clos angoissant mais qui ne laisse rien présager du genre du film. Celui-ci est indiqué sur internet et j’avoue que l’on se demande tout au long de la projection, mais quels sont les éléments qui y renvoient ? J’avais finalement ma petite idée et j’avais deviné juste.

Le film n’a hélas pas que des points forts car on sort de la projection désorienté et avec un sentiment d’oeuvre inachevée. L’intérêt du film réside dans ce suspense qui est non seulement son moteur mais aussi son cachet, cela dit, toute attente mérite une réponse digne de ce nom. La fin du film est certes originale, et tout le film l’est par ailleurs, mais je m’attendais à quelque chose de plus étoffée, de plus détaillée.

Mary Elizabeth Winstead (Michelle) et John Goodman (Howard) nous offrent tout de même une excellente performance, leur jeu est dynamique et ils arrivent à nous faire ressentir leurs angoisses, peurs, etc.

10 Cloverfield Lane peut être un film à voir, intéressant et avec une esthétique qui lui est propre même si on demeure sur notre faim. Mon avis est plutôt mitigé car malgré une attente insoutenable et un suspense haletant, les réponses fournies n’étanchent pas notre soif et soulèvent même d’autres questions, une suite serait nécessaire pour assouvir notre curiosité. 

Djihane S.

5 réflexions sur “10 Cloverfield Lane

  1. Pingback: Midnight Special | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s