Midnight Special

midnight-special-poster1Synopsis

Fuyant d’abord des fanatiques religieux et des forces de police, Roy, père de famille et son fils Alton, se retrouvent bientôt les proies d’une chasse à l’homme à travers tout le pays, mobilisant même les plus hautes instances du gouvernement fédéral. En fin de compte, le père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d’accomplir son destin. Un destin qui pourrait bien changer le monde pour toujours.

Bande annonce

Avis

J’ai l’impression que ces dernières années, à chaque fois qu’un film sort des sentiers battus, c’est à dire n’est pas une adaptation ou tiré de faits réels, il manque souvent de profondeur, d’originalité et son histoire n’est pas assez élaborée. Il ne fait que survoler une intrigue de base qui est pourtant prometteuse et c’est le cas de Midnight special.

Je ne vous dévoilerai que très peu d’éléments sur l’histoire car elle est comme celle de 10 Cloverfield Lane, à découvrir. Dès le début du film, le spectateur a l’impression de prendre l’histoire en route, c’est assez déroutant car on ne comprend rien à ce qui se passe. La police est à la recherche d’un petit garçon qui aurait été kidnappé et on le voit avec deux hommes armés jusqu’aux dents. On nous montre plein d’éléments disparates, un puzzle que l’on essaye de reconstruire par nous-mêmes.

Le film est présenté comme étant de la science-fiction et on y voit quelques éléments dans la bande annonce, même si le synopsis renverrait plutôt à un thriller. Cette confusion des genres est peut être voulue, seulement, les éléments science-fictionnels auraient pu constituer la force de ce film mais ils n’ont pas été pleinement exploités.

On reste sur notre faim car les nombreuses questions soulevées par l’intrigue ne trouvent pas réponses, trop d’éléments restent en suspens à la fin du film et surtout les aspects les plus intéressants de l’histoire: l’enfant, ses origines et tout le mystère qui l’entoure n’ont pas été assez développés. A vrai dire, lorsque le film devient intéressant, il est déjà fini. La fin de Midnight special est réussie et très intéressante même si j’aurais voulu en savoir beaucoup plus.

Des points forts? Midnight Special est un film avec du potentiel, à ne pas forcement voir au cinéma ( surtout si vous payez plein tarif) mais qui pourrait plaire aux spectateurs qui aiment les courses poursuites de fugitifs à l’américaine, des moyens colossaux déployés, etc. A voir aussi pour ses excellents acteurs Michael Shannon (Roy), son jeu était plein d’émotion et de force, Joel Edgerton (Lucas), un acteur qui s’investit beaucoup dans ses rôles, une étoile montante du cinéma américain. Il y a aussi Adam Driver dans le rôle de l’Agent Sevier et vous savez quoi ? Il a joué dans le dernier Star Wars (je vous laisse deviner son rôle). Sans oublier, la meilleure performance du film qui revient au petit garçon, Jaeden Lieberher, très impressionnant en Alton.

En somme, j’ai bien aimé ce film.

Midnight special est un film qui n’a pas su exploiter tout le potentiel de son intrigue, pourtant prometteuse, le spectateur reste sur sa faim notamment à cause des nombreuses questions qui demeurent sans réponses. On peut l’apprécier toutefois pour le jeu de ses acteurs, la course poursuite des personnages principaux à travers les états et sa part de mystère.

Djihane S.

6 réflexions sur “Midnight Special

  1. Rohh j’imagine facilement le sentiment que tu dois ressentir quand tu sors de la salle et que tu te poses plein de question. je viens de voir la bande annonce car je ne connaissais pas du tout (et je n’en avais jamais entendu parler au niveau des critiques mise à part sur ton blog). Après c’est vrai que la bande annonce soulève ma curiosité pour savoir ce qui se passe et pourquoi ? qu’est que le petit garçon réussit à faire et pourquoi? 😮

    Si je peux le regarder je le ferrai mais je sens que la frustration en fin de film me freine un peu. (je n’aime pas du tout ça dans les films. Autant que lorsqu’il y a une scène d’ouverture pour une éventuelle suite et que la suite ne viennnnnt jamais T_T)

    merci de ta chronique ❤ ❤ ❤

    Aimé par 1 personne

    • Peut être que tu l’aimeras qui sait 🙂 Fabien n’a pas du tout aimé lui lol. Je serai curieuse de connaître ton avis aussi. Merci.
      On verra bien si le film aura une suite. Ça me fait rire de lire que Midnight special réinvente la science-fiction alors que justement cet aspect aurait pu être plus développé 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s