Petites histoires de l’Histoire – Le Roi-Soleil et Napoléon Bonaparte

le destin de Napoléon

Je tiens à remercier les Editions Nathan pour ces lectures.Versailles le défi du roi-soleil

Titres: Petites histoires de l’Histoire:
Versailles, le défi du Roi-Soleil
et
Le destin de Napoléon Bonaparte
Auteur: 
H. Montardre
Illustrateur:  G. Chapron
Éditeur:
Nathan
Catégorie: livres pour enfant (dès 8 ans)
Nombre de Pages: 64
Parution: février 2016

Résumés
Vivez la naissance du château de Versailles au côté de Louis XIV
À six ans, à la mort de son père, Louis XIV devient roi. Tandis qu’il apprend son métier de roi aux côtés du cardinal Mazarin et de sa mère Anne d’Autriche, il est marqué par la Fronde, violente révolte d’une partie des nobles et du peuple. Une nuit, il est même contraint de quitter en cachette le Palais-Royal avec sa famille pour échapper aux révoltés ! Quand il prendra seul les rênes du pouvoir, à la mort du cardinal, il mettra tout en œuvre pour asseoir son autorité. Et le château de Versailles, qui n’est encore qu’un modeste château de campagne, sera à la fois la vitrine et l’instrument de son pouvoir.
****
Vivez l’ascension de Napoléon Bonaparte, le jeune Corse devenu empereur des Français
À neuf ans, le jeune Napoléon Bonaparte quitte pour la première fois la Corse pour le continent, afin d’intégrer une école militaire. Très vite, devenu lieutenant, il remporte ses premières victoires militaires. C’est le début d’une grande épopée. Porté par son ambition et ses idéaux révolutionnaires, auréolé d’une gloire qui éclipse même ses échecs, il va conquérir le pouvoir, jusqu’à être proclamé empereur des Français…
Avis

Petites histoires de l’Histoire est une collection Nathan qui a pour slogan « Vis l’Histoire comme une aventure. » Elle comporte plusieurs titres mettant en scène un personnage ou un événement historique. Le point fort de cette collection, dont les deux titres que j’ai découverts, est le fait que l’Histoire avec un grand H est romancée, simplifiée pour la rendre plus accessible et attrayante pour les petits.

On y rencontre un Napoléon Bonaparte, jeune, âgé de 17 ans. Il n’est pas encore le futur empereur des français mais le fait que les petits le découvre plus jeune, leur permet de comprendre son parcours et de le sentir plus proche d’eux. Il est décrit comme un héros à travers lequel ils peuvent s’identifier. C’est le cas également pour le Roi-Soleil, qui est âgé de 12 ans. Tombé sous le charme de Versailles, il commencera à l’aménager pour qu’il devienne le magnifique palais qu’on connait.

En plus d’une histoire écrite pour être lue et vécue comme une aventure, le texte est accompagné de jolies illustrations et un dossier de quatre pages à la fin du livre pour en savoir plus sur ces périodes de notre Histoire qui ont forgées nos sociétés. Une belle entrée en matière qui ne manquera pas de plaire aux petits.

Petites histoires de l’Histoire: Versailles, le défi du Roi-Soleil et Le destin de Napoléon Bonaparte sont deux pépites pour les petits à partir de 8 ans. Une manière pédagogique, ludique, riche et attrayante de se plonger dans l’Histoire sans s’ennuyer et même y prendre part. Voici des titres qui non seulement enrichissent la culture de nos enfants mais nourrissent aussi leur imagination. 

Djihane S.

Publicités

7 réflexions sur “Petites histoires de l’Histoire – Le Roi-Soleil et Napoléon Bonaparte

  1. Moi qui dévore déjà les livres « Mon histoire » de Gallimard, je vais aimer cette collection. Je m’en vais de ce pas regarder leur collection d’ouvrage. Merci pour la découverte !

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Challenge jeunesse / Young Adult | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 7 – Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 8 – Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 9 – Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s