Rock war, tome 1

rock-warJe remercie Babelio et les éditions Casterman pour cette belle lecture.

Titre: Rock war
Auteur: Robert Muchamore
Traducteur:
Antoine Pinchot
Éditeur: Casterman
Nombre de pages: 360
Catégorie:
jeunesse
Parution: 06/01/2016

Résumé de l’éditeur

La musique était leur passion, elle est devenue leur combat.
Jay, Summer et Dylan ne se sont jamais rencontrés. Pourtant, ils partagent le même rêve de gloire. Le premier ne vit que pour son groupe de rock. La deuxième possède une voix à couper le souffle. Le troisième a de la musique plein la tête et des mains de virtuose.

Avis

Robert Muchamore est connu pour sa série de livres d’espionnage pour adolescents Cherub, pour ma part, je le découvre avec Rock war.

Avant d’évoquer le contenu, arrêtons-nous sur le livre qui est un très bel objet. La couverture, les contours des pages colorés et le bouton « play » qui orne chaque titre de chapitre.

Le roman relate l’histoire de Jay, Dylan, Summer et leurs amis qui ont une passion commune, la musique. Ces adolescents ne se connaissent pas, on suit leur quotidien semé d’embûches et de questions existentielles propres à leurs âges. Ce premier tome est très introductif car une bonne partie du livre sert à mettre l’univers de Rock war en place, on apprend à connaître ses personnages, ce qui les lie à la musique et ce que celle-ci représente pour eux. Leurs groupes musicaux se constituent sous nos yeux et se fixent un objectif, participer à une compétition organisée par une radio. Gagner leur permettrait de passer à l’antenne et de se faire connaître.

En plus des trois principaux protagonistes, le roman est peuplé de personnages secondaires amis ou ennemis de nos héros. Mon personnage préféré est Summer qui séduit le lecteur avec son histoire touchante: l’adolescente tente, tant bien que mal, de survivre avec la faible pension de sa grand-mère malade dont elle s’occupe. Elle n’a plus de vie sociale car elle vit pour sa grand-mère jusqu’au jour où Michelle, comme une tornade la sort de sa solitude pour l’embarquer dans une aventure où Summer connaîtra enfin le sens de l’amitié et de l’entraide. Serait-elle prête à partager son talent pour le chant avec le monde ?

Jay, quand à lui, vit pour la musique, sa passion l’obligera à prendre des décisions, pas toujours faciles. Finalement, Dylan solitaire qui adore procrastiner, n’aime rien mais lui aussi sa vie va changer avec une rencontre qui va lui donner un but à poursuivre.

Le roman a été long à démarrer, l’auteur prend son temps à mettre en place son histoire, on passe beaucoup de pages à faire la connaissance de nos personnages. Cela dit, l’idée qui va être la ligne directrice de la saga Rock War est intéressante, suivre l’ascension et les déboires des groupes de Summer, Dylan et Jay et que le meilleur gagne.

Rock war est un bon premier tome, certes introductif  mais qui donne, quand même, envie de lire la suite des aventures de Jay, Summer et Dylan. Leur passion pour la musique sera le moteur de tout.

Djihane S.

tous les livres sur Babelio.com
Publicités

6 réflexions sur “Rock war, tome 1

  1. D’accord avec toi ! 🙂
    L’auteur pose de solides bases, elles apportent des longueurs mais je pense que, du coup, le second tome va être vraiment sympa à lire. Il y aura moins de choses à expliquer, on sera plus dans l’action. J’ai hâte de découvrir la suite, donc, et de voir évoluer (ou se confronter plutôt) les personnages dans cette sorte de « Star Academy » du rock.
    Quant à l’objet-livre: je n’ai jamais eu un livre aussi flashy ! J’aime beaucoup l’idée. 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Challenge jeunesse / Young Adult | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 7 – Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 8 – Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 9 – Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s