Batman v Superman : L’aube de la Justice

batman-v-supermanSynopsis

Craignant que Superman n’abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l’affronter : le monde a-t-il davantage besoin d’un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d’un justicier à la force redoutable mais d’origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l’horizon…

Bande annonce 

Avis

Voici un film que l’on attendait avec grande impatience et sa bande annonce nous promettait du grand spectacle. Même si les avis sur le web se déchaînent, entre déception et enthousiasme, je n’ai pas l’impression que tout le monde a vu le même film tant les avis divergent.

Pour ma part, j’ai adoré Batman v Superman et le seul point négatif que j’aurai à citer concerne le fait que j’ai eu un peu de mal, au début du film, à m’immerger dans l’univers qui se mettait en place, comme si les mondes de Superman et de Batman tâtonnaient pour se rejoindre.

Une fois cette connexion établie, le reste est excellent. Visuellement, le film est parfait, les effets spéciaux, les costumes, la mise en scène des combats, etc. les fans de films de super-héros sont servis. L’histoire est intéressante, Batman et Superman ou Bruce Wayne vs Clark Kent qui confrontent leur vision de la justice.

La scène d’ouverture avec le petit Bruce Wayne est juste magistrale, magnifique, puissante et c’est un Batman un peu plus âgé que l’on retrouvera dans ce film, interprété avec beaucoup de maturité et un côté obscur un peu plus prononcé que dans les opus précédents. Ben Affleck arrive à nous dévoiler une nouvelle facette de ce super-héros, profondément marqué, très solitaire et pas si irréprochable sur le plan moral que cela. J’ai vraiment adoré l’acteur dans ce rôle bien mérité, surtout après le déchaînement des fans sur ce choix. Bruce Wayne abandonne son côté sulfureux et séducteur pour nous donner à voir un personnage plus humain et plus réaliste.

Ce nouveau Bruce Wayne/Batman forme un duo de parfaits opposés avec un Superman/Clark Kent dont les pouvoirs et le sens de la justice si particuliers sont remis en question. Ce surhomme est-il finalement un véritable sauveur pour l’humanité qui, de part son statut, devrait se placer au-dessus des lois terriennes ? Superman a-t-il apporté à l’humanité plus de paix ou de chaos? J’ai beaucoup aimé le fait que la notion de héros soit remise en question. En paraphrasant les propos de Superman tout le monde sur cette terre finit par devenir mauvais, car finalement, il n’y a qu’une fine ligne qui sépare le héros du méchant. Henry Cavill incarne, lui aussi, un Clark Kent/Superman qui porte bien son costume et nous donne à voir un super-héros pour qui il n’est pas toujours facile d’être ce qu’il est. Tiraillé par son amour pour l’humanité, surtout pour Lois Lane (Amy Adams) et sa nature profonde, ce qu’il pense être sa mission: protéger l’humanité.

Mention spéciale pour l’acteur Jesse Eisenberg qui nous a bluffé dans le rôle de Lex Luthor, foncièrement mauvais. Une aura maléfique planait autour de lui avec un brin de folie. L’acteur a su donner vie au personnage de Lex, le meilleur que j’ai pu voir. Jesse est décidément un acteur extraordinaire.

Les DC ont un univers beaucoup plus sombre que les Marvel, leurs héros semblent peut être moins accessibles mais Batman vs Superman, leur apporte un renouveau très appréciable.

Batman v Superman : L’aube de la Justice est excellent, il n’est pas seulement un film de super-héros mais il nous offre de la profondeur et une évolution très intéressante pour Superman et Batman. Loin des clichés des héros invincibles, on les redécouvre plus humains que jamais et surtout faillibles. Ben Affleck, Henry Cavill et Jesse Eisenberg forment un trio excellentissime.

Pour conclure, malgré un début tâtonnant mais vite oublié, Batman vs Superman est excellent, visuellement époustouflant, avec un scénario original et des combats de titans. Il introduit également d’autres héros DC, quelques membres de la justice league, qui arrivent sur nos écrans en 2017.

Djihane S.

 

Publicités

10 réflexions sur “Batman v Superman : L’aube de la Justice

  1. Henry Cavill est un acteur que j’aime beaucoup depuis The Tudors mais j’ai très envie de voir ce film surtout pour découvrir Affleck en Batman. J’avoue que j’attends plus la confrontation Captain America/ Iron Man

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s