Des petites filles modèles… (réécriture)

Des petites filles modèles...Je tiens à remercier les éditions Belfond pour cette lecture.

Titre: Des petites filles modèles…
Auteur:
Romain Slocombe
Éditeur:
Belfond
Nombre de pages: 297
Catégorie:
Roman contemporain
Parution : 28/01/2016

Résumé

En 1858, la Comtesse de Ségur présente Les Petites Filles modèles comme la suite des Malheurs de Sophie, et ces deux livres figurent depuis lors au cœur du répertoire classique de la littérature française pour la jeunesse. Portraits d’enfants bien nés saisis au moment où ils s’interrogent sur le bien et le mal, tableaux d’un milieu social où ne cesse de se poser la question des normes et des limites, les petites filles doivent y être  » modèles  » en vertu d’un idéal de comportement. Mais l’atteindre n’est pas si simple ! Et l’on a amplement pointé, au-delà des récits en apparence innocents et inoffensifs de la Comtesse de Ségur, les bourgeons de l’ambiguïté. Dans son remake, Romain Slocombe les fait éclore : ses petites filles modèles deviennent les héroïnes d’un conte inquiétant et pervers, érotique et vampirique. Comme si la comtesse de Ségur avait retiré la sourdine pour écrire un roman destiné à des enfants plus âgés, laissant libre cours à la progression de la cruauté. Comme si elle avait quelquefois rêvé d’être Sade, non plus Comtesse mais Marquise…

Avis

Je n’ai qu’un vague souvenir du texte de la Comtesse de Ségur: Les Petites Filles modèles, une relecture serait nécessaire. Le titre fait l’objet d’une réécriture contemporaine par Romain Slocombe. Dans le cadre d’une collection nommée Remake, les éditions Belfond proposent  à des auteurs de faire le remake d’un livre qui les a marqués, ils doivent puiser leur inspiration de textes faisant partie de notre riche patrimoine littéraire. C’est donc la curiosité qui m’a poussée vers ce texte.

Les petites filles modèles est un livre jeunesse intemporel car les préoccupations des jeunes filles qui tâchent d’être « modèles » n’ont pas beaucoup changé à notre époque. Je pense que c’est cela qui a facilité la tâche de Romain Slocombe, la question des « normes et des limites » dans n’importe quel milieu social pour une petite fille, une adolescente ou une femmes sont toujours d’actualité. On apprend à ses dépend qu’une étiquette est vite collée au dos d’une fille et ce n’est pas facile de s’en détacher. L’auteur, donne toutefois une dimension plus adulte,  dérangeante et érotique à son récit, il pousse l’histoire de la comtesse de Ségur jusqu’à ces derniers retranchements.

L’auteur apporte certes une réécriture assez intéressante du texte original, sa plume est vraiment magnifique mais je n’ai pas été totalement séduite par son histoire. Un melting-pot étrange et déroutant de plusieurs œuvres donne naissance à Des petites filles modèles: pour le côté érotique, je citerais plutôt le marquis de Sade et non une oeuvre contemporaine car ce côté est plutôt subtile, tout est dans la finesse et la suggestion. Bram Stoker, y est convié également pour le côté vampirique tout en gardant le style d’écriture de la Comtesse.

J’y ai trouvé également un brin d’humour que j’ai apprécié, je me suis demandée ce qu’aurait pu penser LA Comtesse de Ségur d’un tel texte, aurait-elle été choquée devant la perversité et l’érotisme de ce remake atypique des petites filles modèles ? Le titre du livre devient ainsi assez ironique, n’est-ce pas ?

Des petites filles modèles fera sourire ceux qui ont lu le texte original. Le remake en somme est réussi même s’il ne m’a pas totalement séduite. L’auteur y mélange les genres et l’enrichit de nombreuses références culturelles mais je sors de cette lecture assez mitigée. Cela dit,  Romain Slocombe nous offre un remake original, très agréable à lire et riche en références. A découvrir.

Djihane S.

Publicités

4 réflexions sur “Des petites filles modèles… (réécriture)

  1. Ah, ça peut être intéressant… Cela dit, je redoute un peu le mélange de genres. Je me laisserai peut-être tenter un de ces jours, après avoir lu l’original évidemment. Et puis je vais m’intéresser de près à cette collection Remake !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s