Après Sara

Après saraJe tiens à remercier les Editions Denoël pour cette lecture.

Titre: Après Sara
Auteure:
Amanda Coe
Traductrice: Claire-Marie Clévy
Éditeur: Editions Denoël 
Nombre de pages: 318
Catégorie:
roman 
Parution: 18/02/2016

Résumé 

Années 1980. Patrick, jeune dramaturge charismatique et ambitieux, enfant terrible du théâtre, tombe follement amoureux de Sara. Mais Sara est déjà mariée. Elle abandonne mari et enfants pour vivre pleinement son destin de muse. Image parfaite du couple rêvé, alliant beauté et talent, Sara et Patrick deviennent les chouchous du public. Trente-cinq ans plus tard, Patrick vit seul après la mort brutale de Sara. Il ne lui reste que son whisky, son carnet de notes et une rage toujours intacte contre le monde entier. Louise et Nigel, les enfants de Sara, désormais adultes, cherchent à comprendre qui était leur mère et pourquoi elle a choisi de les abandonner.

Avis

J’aime beaucoup la couverture d’Après Sara, il en émane beaucoup de tristesse. Le roman tourne autour d’un événement traumatique qui va être un élément déclencheur d’une quête identitaire et de vie: la mort de Sara d’un cancer à l’estomac. Elle laissera derrière elle Patrick, l’homme pour lequel, elle a abandonné mari et enfants Louise et Nigel. Le décès de Sara va amener ces personnages à se rapprocher.

Le premier élément que l’on remarque à la lecture de ce roman est qu’il n’y a pas beaucoup d’événements marquants. Je ne m’attendais pas non plus à des rebondissements extraordinaires mais le lecteur peut vite se lasser lorsqu’un texte n’arrive pas à le tenir en haleine ou encore, n’arrive pas à le surprendre. Après Sara se focalise sur ses personnages et l’auteure fait d’ailleurs un très beau travail sur leur psychologie et leurs relations. ce qui n’empêche pas le fait qu’il soit nécessaire de trouver un juste équilibre entre les états d’âmes des protagonistes et l’histoire racontée.

Amanda Coe a une belle plume, très agréable à lire mais qui ne répond pas forcement aux attentes de ses lecteurs. J’aurais voulu en apprendre plus sur le mystérieux personnage qu’est Sara, elle brille par son absence et ses décisions ont conditionné l’avenir de plus d’une personne de son entourage. Elle semble détenir tellement de secrets que j’aurais voulu que le roman ne parle que d’elle.

Cette lecture bien déconcertante a tout de même des points forts, l’auteure arrive à créer une atmosphère particulièrement oppressante et aussi étrange que cela puisse sembler, j’ai aimé l’antipathie de ses personnages. On cherche toujours à nous attacher aux personnages de romans mais ici on ne peut que les détester et cela ne m’a pas dérangée.

Après Sara est une lecture assez déconcertante. Entre présent et passé, nous plongeons dans une histoire de famille qui met l’amour sur le banc des accusés.

Djihane S.

4 réflexions sur “Après Sara

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s