Le sang des dieux et des rois, tome 1

Le sang des dieux et des rois

Je remercie Babelio et les éditions Robert Laffont pour cette excellente lecture.

Titre: Le sang des dieux et des rois, tome 1
Auteure: Eleanor Herman
Éditeur: Robert Laffont (Collection R)
Parution : 21/04/2016
Catégorie: historico-fantasy
Nombre de pages: 462

Résumé

A 16 ans, Alexandre, héritier du trône de Macédoine, est en passe de découvrir son destin de conquérant, mais se trouve irrésistiblement attiré par une nouvelle venue… Katerina doit naviguer dans les eaux troubles des intrigues de cour tout en taisant sa mission secrète : tuer la reine. Mais c’est sans compter sur son premier amour… Jacob est prêt à tout sacrifier pour gagner le cœur de Katerina, même si cela signifie se mesurer à Hephaestion, tueur sous la protection d’Alexandre. Et, par-delà les mers, Zofia, princesse persane fiancée à Alexandre sans l’avoir rencontré, désire changer sa destinée en partant en quête des légendaires et mortels Mangeurs d’Esprit.

Avis

Quelle lecture! Les mots me manquent pour décrire cette expérience riche en émotions, rebondissements et personnages hauts en couleur.

Le sang des dieux et des rois est une fresque antique qui se dessine sous nos yeux. Nous suivons les aventures et mésaventures de plusieurs personnages principaux: Alexandre, Katerina, Jacob, Hephaestion et Zofia et d’autres tout aussi importants pour l’histoire comme Cyané, la demi-soeur d’Alexandre ou encore la redoutable reine Olympias.

Il est important de souligner l’excellente plume d’Eleanor Herman, très riche et très bien documentée: l’Histoire avec un grand H se mêle à la fiction et à l’univers prenant et addictif construit par l’auteure. Les amateurs de mythologie se régaleront mais aussi ceux qui cherchent un texte de fantasy capable de les embarquer corps et âme dans un monde dont on n’a pas envie de se détacher. Son vocabulaire est diversifié et les faits décrits sont crédibles et en adéquation avec l’époque antique. Bien plus qu’un Young adult, un livre qui peut être lu par tous et où la crédibilité et la fidélité historique occupent une place importante.

L’auteure a le souci du détail et rien n’est laissé au hasard: dialogues, coutumes, habitudes alimentaires ou vestimentaires, chaque détail compte dans cette fresque. Ce qui nous amène aux personnages, ils ont beau être fictifs ou inspirés de personnages mythologiques, ils n’en restent pas moins humains. Leur intérêt réside dans le fait qu’ils ne soient ni bons, ni méchants: Hephaestion, par exemple, le fait qu’il soit égocentrique et parfois égoïste  ne l’empêche pas d’être fidèle en amitié et dévoué à son prince.

Ce que j’ai également apprécié dans cette lecture est la subtilité avec laquelle l’auteure jongle entre l’action, la description et les dialogues. Chaque chapitre narre le parcours d’un personnage mais on est loin de vivre une seule et même action décrite par plusieurs points de vues. Peu importe le personnage, l’histoire est en continuelle évolution, ce qui rend le récit très dynamique et pas de temps mort pour les différentes intrigues qui s’imbriquent. Le mystère et la magie sont présents ce qui rajoute une dimension onirique venant enrichir notre expérience de lecture, tout comme la carte présente au début du livre.

La saga sera bientôt adaptée en série par la Warner Bros, j’ai très hâte de la découvrir et j’attends le tome 2 avec grande impatience.

Le sang des dieux et des rois est un premier tome très réussi, à découvrir d’urgence. Un très beau coup de cœur pour son univers très riche et addictif, ses personnages profonds et complexes et pour les différentes intrigues qui s’entremêlent pour nous convier dans une aventure dont on ne voudra plus en sortir. Histoire, mythe et fiction se mêlent dans une saga originale.

Djihane S.

19 réflexions sur “Le sang des dieux et des rois, tome 1

  1. Pingback: Challenge jeunesse / Young Adult | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 8 – Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 9 – Muti et ses livres

  4. Moi je suis en train de le lire et je le dévore, on me la offert dans le cadre d’un projet de lecture au college(pour ma fin de 3e) et je l’adore!
    Tout le monde devrais se laisser tenter par ce livre très original, son nombre de page n’est pas un handicap puisque on en redemande encore et on attend tous le tome 2 avec impatiente!
    Bonne lecture a tous.
    Juju

    Aimé par 1 personne

  5. Pingback: Boîte aux lettres #92 | Les instants volés à la vie

  6. Pingback: Le sang des dieux et des rois, tome 2 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s