Orange is the new black – saison 2

Présentation

Orange is the new black est une série originale Netflix. La saison 2 est diffusée en intégralité le 6 juin 2014 en France. Elle a été créée par Jenji Kohan et s’inspire de l’autobiographie de Piper Kerman:  Orange Is the New Black: My Year in a Women’s Prison. La série a reçu énormément de critiques favorables et a ainsi gagné beaucoup de récompenses. La 4ème saison est enfin disponible sur Netflix.

Bande annonce de la saison 2

orange

Synopsis

Mon avis sur la saison 1

Piper Chapman est incarcérée dans une prison de sécurité minimale pour quinze mois car elle a transporté une valise d’argent issu du trafic de drogue, dix ans plus tôt, pour son amante d’alors, Alex Vause. Elle tente de se faire à la vie en prison, entre le clanisme, les réseaux et les fortes personnalités des autres détenues.

Avis

A propos de l’histoire

On retrouve nos détenues préférées 1 mois après la saison 1 et sa fin spectaculaire opposant Piper à Pennsatucky. La saison 2 marque un changement radical dans le comportement de Piper et du regard que les autres lui porteront. Ce n’est plus la nouvelle détenue naïve qui se fait avoir constamment, elle est beaucoup plus endurcie qu’avant, tant physiquement que mentalement. Depuis qu’elle a cassé toute les dents de Doggett la fanatique « réincarnation de Jesus », les autres savent de quoi elle est capable, elles en ont un peu plus peur, elles la respectent parce qu’elle ne se laisse plus faire. J’adore ce genre de changement de comportement, c’est essentiel pour que la série continue à me passionner.

Le plus sympa reste la façon dont Piper se comporte avec les nouvelles détenues. Sympa à voir, pas vraiment à vivre, pauvres bleues…  Orange is the new black s’offre deux nouvelles actrices pour jouer deux détenues radicalement différentes. Soso qui rappelle la Piper du début et Vee, la parfaite opposée qui est une ancienne détenue de Litchfield. Si l’une est la pour montrer les changements de Piper, l’autre fait office de grande méchante de la saison. Une détenue que je considère presque comme personnage principale de cette deuxième saison tant elle apparaît à l’écran tandis que Piper elle même passe un peu en second plan.

Piper s’est parfaitement adaptée a l’univers carcéral, cette seconde saison va surtout se concentrer sur les autres détenues offrant des rôles principaux à beaucoup d’actrices récurrentes de la saison 1. Nous avons droit à l’affrontement entre le clan de la nouvelle détenue méchante et celui de Red, la vieille cuisinière russe. Cette opposition est vraiment réussie. C’est passionnant, il y a du suspense, de l’adrénaline et les actrices mêlées au conflit jouent à merveille.

A propos des Personnages 

Taylor Schilling : Piper Chapman
Laura Prepon : Alex Vause
Michael J. Harney : Sam Healy
Kate Mulgrew : Galina « Red » Reznikov
Jason Biggs : Larry Bloom
Uzo Aduba : Suzanne « La Folle Dingue » Warren
Danielle Brooks : Tasha « Taystee » Jefferson
Taryn Manning : Tiffany « Pennsatucky » Doggett
Dascha Polanco : Dayanara « Daya » Diaz
Lorraine Toussaint : Yvonne « Vee » Parker

orange_is_the_new_black_personnages

Cette seconde saison a propulsé une dizaine d’actrices récurrentes au rang d’actrices principales. Puisque l’héroïne, Piper, est un peu plus en retrait, c’est d’autres filles qui seront mises en avant. Sans compter Vee, la méchante fraîchement débarquée, c’est surtout Taystee qui aura droit à beaucoup de flashback. Je ne veux rien révéler pour vous laisser l’énorme surprise qu’on découvrira mais c’est grandiose.

On en apprendra plus sur d’autres détenues comme Morello, Pousset ou encore Warren mais celle qui apporte vraiment un peu de fraîcheur c’est Soso, la deuxième nouvelle détenue. Elle a beau reprendre un peu le rôle de la Piper du début, elle apporte un humour sérieux qui fait sourire. Elle arrive à nous faire rire dans des situation absolument pas marrantes pour elle.

Il n’y a pas que les détenues qui ont droit à plus d’apparition cette saison. Les gardiens aussi se taillent une part du gâteau. A travers l’intrigue débutée dans la saison 1 sur les comptes falsifiés de la prison, on verra beaucoup plus Joe Caputo, le sous directeur ambitieux qui déteste sa supérieur hiérarchique Natalie Figueroa. Mais aussi le conseiller des détenues, Healy ou encore Bennett et Pornstache/Mendez.

Pour conclure

Cette saison 2 de Orange is the new black est encore plus passionnante que la première. On voit beaucoup plus de personnages et les intrigues sont moins puériles. Le fan qui est en moi voudrait regarder directement la saison 3 disponible sur Netflix mais l’absence de cliffhanger à la fin de cette saison me permet de faire une pause pour regarder autre chose.

orange 2

Fabien S.

2 réflexions sur “Orange is the new black – saison 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s