Conversations avec mon chat

Conversations avec mon chatJe tiens à remercier les Editions Presses de la cité pour cette lecture.

Titre: Conversations avec mon chat
Auteur: 
Eduardo Jauregui
Traductrice:  Vanessa CAPIEU
Éditeur:
Presses de la cité
Nombre de pages: 352
Catégorie:
roman
Parution: 19/05/2016

Résumé

Chaque matin, Sara se réveille avec la nausée. Enceinte ? Impossible, cela fait bien trop longtemps que son compagnon ne l’a pas approchée. Surmenée ? Plus probable. D’ailleurs, le matin même où elle doit présenter un dossier important au travail, elle se met à avoir des hallucinations : Sybille, un drôle de chat abyssin, vient frapper à sa fenêtre et lui parle. Et pas pour dire n’importe quoi ! L’animal lui pose des questions étonnamment sensées : est-elle vraiment heureuse ? Qu’attend-elle de la vie ? La psychatnalysecommence !

Avis

Conversations avec mon chat est le genre de roman qui se lit avec plaisir car on y trouve un chat (mais pas que). De plus, lorsque l’on parle de psychologie positive, je ne peux qu’adhérer à la philosophie de vie prônée par le texte.

Rien ne va plus dans la vie de Sara, son travail ne la passionne plus, son couple bat de l’aile et pour couronner le tout, elle a la nausée et quelques vertiges. Dans la première partie du roman on la voit toucher le fond quand tout ce qu’elle prenait pour acquis éclate en mille morceaux.

Heureusement, qu’elle rencontre une chatte nommée Sybille qui va l’aider à remonter la pente.  Sara a le choix entre se laisser dominer par ses peurs et ses angoisses ou d’écouter les conseils de Sybille…

Voici une drôle d’histoire avec un chat qui parle et une femme en dépression qui perd tous ses repères, du jour au lendemain. Malgré le caractère surréaliste de la situation, on y croit. Sybille s’avère être une meilleure thérapeute que tous les psychologues humains réunis. Elle applique avec soin bon nombre de principes de la psychologie positive:

  1. Tout changement est possible.
  2. Un changement nécessite un apprentissage.
  3. L’entrainement de l’esprit modifie progressivement et à long terme les câblages, et donc les automatismes cérébraux.
  4. L’objectif de la psychologie positive est un équilibre émotionnel.
  5. Le bonheur est lié à notre capacité d’attention. » (plus de détails sur ces principes ici).

Le seul point négatif à citer, ce sont quelques longueurs dans la première partie où l’on suit le long processus par lequel Sara va passer. Dans sa descente aux enfers, le lecteur se trouve attendri devant la détresse de ce personnage. J’ai ressenti beaucoup de peine pour Sara. Il n’est jamais facile de gérer des situations de conflits ou de changement radical de notre mode de vie. Dans la seconde partie et grâce à l’aide de Sybille, c’est un énorme travail sur elle-même que Sara va devoir effectuer pour accepter ce qui lui arrive, apprendre à vivre avec et voir la vie avec un tout nouveau regard.

L’histoire de conversations avec mon chat est très attendrissante. On y lit une véritable leçon de vie et des conseils sur le bonheur, être heureux ça s’apprend! Eduardo Jauregui a une plume pleine d’humour et de sagesse. Son récit n’est qu’un prétexte pour mettre en oeuvre son savoir faire en psychologie positive. « mettre au repos un esprit trop souvent en ébullition : faire le vide en se basant sur son propre souffle, retrouver une attention au monde et à soi, entraîner son esprit pour qu’il ne soit plus dominé par les pensées négatives, apprendre à se concentrer sur le moment présent, sur ce qu’on possède et non ce qui nous manque, pour ne plus subir mais devenir acteur de sa propre vie. Une vie pleine et heureuse. » (quatrième de couverture).

J’ai adoré cette lecture car elle prône une philosophie de vie que je tâche chaque jour de suivre: le bonheur est à porté de main, il suffit donc de voir en chaque chose son côté positif. Sous cette très belle couverture se cache une histoire touchante.

Conversations avec mon chat est un concentré d’humour, de situations parfois loufoques mais surtout une invitation à relativiser, à profiter du moment présent et à voir le positif de chaque situation. Sara et Sybille sont deux personnages très attachants qui nous accompagnent le temps d’une lecture. Un roman feel good plein de conseils que l’on devrait appliquer à nos propres vies.

Djihane S.

10 réflexions sur “Conversations avec mon chat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s