Le monde de Dory

le monde de dory

Synopsis

Dory, le poisson chirurgien bleu amnésique, retrouve ses amis Nemo et Marin. Tous trois se lancent à la recherche du passé de Dory. Pourra-t-elle retrouver ses souvenirs ? Qui sont ses parents ? Et où a-t-elle bien pu apprendre à parler la langue des baleines ?

Bande annonce

Avis

Même si j’ai adoré Le monde de Nemo, j’étais réticent à aller voir ce second opus parce que j’ai grandi et que mes goûts ont changé. Mais des les premières secondes du film on est happé par toute l’émotion qui se dégage de Dory, qu’on soit enfant ou adulte.

D’habitude les enfants parlent au cinéma, mais pour Dory non, ils étaient scotchés. On ne peut pas rester insensible à l’enfance de Dory et son fameux trouble de la mémoire immédiate. Sa petite voix nous fait craquer, elle est trop mignonne, on l’aime dès le début !

L’histoire reste dans la même lignée du premier film. Dory, Marin et Némo traversent l’océan pour retrouver un membre de leur famille et ils vivent dès tas d’aventures. On découvre de nouveaux poissons avec tous un tempérament qui les rend uniques, impossibles à oublier toutes ses rencontres.

Le dénouement n’est pas bien dur à deviner mais ce n’est pas ça l’important. Ce qui est intéressant ce sont les étapes par lesquelles Dory passe pour retrouver ses parents, toute les embûches qu’elle surmontera afin d’y parvenir. Le film cible bien sur les enfants mais les parents ne sont pas en reste.

Il y a des messages forts et des enseignements à retenir. Le film parle du handicape, comment vivre avec, comment l’appréhender en étant enfant mais aussi comment les parents le vivent. A travers la relation de Marin et Dory, c’est l’amitié qui est représentée. Ne jamais abandonner, retrouver ses parents coûte que coûte, c’est une quête très noble menée par Dory.

Visuellement, Pixar place la barre encore très haut. Le monde de Némo était réussi, mais les 13 ans d’évolution technologiques font du monde de Dory un chef d’oeuvre. Les poissons, les humains, la flore, tout est absolument
magnifique. On a adoré!

Le monde de Dory est excellent, pour les grands comme pour les petits. 

Fabien S.

4 réflexions sur “Le monde de Dory

  1. J’adore ta chronique, je retrouve ce que j’ai ressenti en voyant le film dans tes lignes !
    J’avais adoré Le Monde de Nemo, mais comme toi j’avais un peu l’appréhension de la maturité et du changement d’approche que je pourrais avoir par rapport au Monde de Dory. Et finalement j’ai été totalement charmée !
    Les visuels, les chansons ( la chorale des raies manta qui migrent ❤ ), les excellents personnages, c'est une réussite. 🙂

    "Nage droit d'vant toi, nage droit d'vant toi…"

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s