Le bon gros géant – Le BGG (film)

Le BGGjpgSynopsis

Le Bon Gros Géant ne ressemble pas du tout aux autres habitants du Pays des Géants. Il mesure plus de 7 mètres de haut et possède de grandes oreilles et un odorat très fin. Il n’est pas très malin mais tout à fait adorable, et assez secret. Les géants comme le Buveur de sang et l’Avaleur de chair fraîche, sont deux fois plus grands que lui et aux moins deux fois plus effrayants, et en plus, ils mangent les humains. Le BGG, lui, préfère les schnockombres et la frambouille. À son arrivée au Pays des Géants, la petite Sophie, une enfant précoce de 10 ans qui habite Londres, a d’abord peur de ce mystérieux géant qui l’a emmenée dans sa grotte, mais elle va vite se rendre compte qu’il est très gentil. Comme elle n’a encore jamais vu de géant, elle a beaucoup de questions à lui poser. Le BGG emmène alors Sophie au Pays des Rêves, où il recueille les rêves et les envoie aux enfants. Il va tout apprendre à Sophie sur la magie et le mystère des rêves…

Bande annonce

Avis

Sortie: 20/07/2016

Le BGG est une adaptation du roman de Roald Dahl paru en 1982, l’auteur de Charlie et la chocolaterie. Le texte a été adapté pour la première fois en 1989, en téléfilm d’animation. Vu en avant première et en 3D, le film enchantera l’enfant qui sommeille en vous.

C’est Dany Boon qui prête sa voix au BGG et j’ai adoré le timbre qu’il a créé pour le personnage. Une interview, très intéressante, de l’acteur sur le film a été diffusée avant sa projection (découvrez la ici).

Le BGG relate l’histoire de Sophie, une orpheline solitaire qui aime déambuler dans l’orphelinat tard car elle est insomniaque. Elle croit que l’heure des ombres, celle où tous les monstres sont libérés arrive à 3h du matin. Un jour, lors de son expédition nocturne, elle aperçoit une grande ombre depuis sa fenêtre… cette ombre se matérialise en main géante, la kidnappe et l’emmène dans le pays des géants. La petit fille va vivre des aventures extraordinaires avec ce bon grand géant.

Ce qui m’a le plus séduite dans ce film c’est la magie qui en émane, c’est une belle invitation au pays de l’enfance. On peut trouver le film long mais cela ne m’a pas dérangée car le tout est magnifiquement réalisé. Visuellement, le film est parfait et onirique, chaque détail est bien pensé et nous en met plein les yeux. Les effets spéciaux contemporains ont permis d’insuffler la vie à l’histoire de Roald Dahl, elle prend forme à travers un univers magnifique.

L’histoire est tellement belle: un gentil géant dont le travail est de souffler des rêves dans les oreilles des enfants endormis. C’est tellement poétique! Tout comme le vocabulaire utilisé par le BGG qui mélange les lettres des mots, ce qui nous offre de jolies phrases toutes biscornues mais divines à entendre: « Un gobeur d’hommes cannabale », « les girographes » (girafes) Ma préférée est « les épouvants-songes » en parlant des cauchemars.

Vous l’avez compris, je suis tombée sous le charme de ce film qui est un véritable coup de cœur. Peu m’importe s’il n’est pas parfait, je trouve que Steven Spielberg a fait de l’excellent travail. On retrouve cette ambiance et les émotions ressentis grâce à E.T. Cette magie unique dont le cinéma a le secret, je regrette que très peu de films de nos jours l’aient, cette âme, cette signature qui rend la production unique.

Bien sûr, les personnages de l’histoire spécialement Sophie et le BGG sont extrêmement attachants et inoubliables. Très bien incarnés par Mark Rylance ( Le BGG) et Ruby Barnhill (Sophie). Un beau mélange d’innocence et de belles valeurs. J’ai adoré la vision très positive de la vie que les deux personnages véhiculent, on a juste envie de croire qu’en chaque chose se cache une jolie pépite. Le monde du rêve est très bien représenté et le film nous convie dans un très beau voyage. Le film m’a beaucoup touchée, j’ai même pleuré devant tant de beauté.

Très émouvant, poétique, onirique, drôle et magnifique mais aussi époustouflant. Un beau coup de cœur. A réserver aux petits et grands enfants.

Djihane S.

6 réflexions sur “Le bon gros géant – Le BGG (film)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s