U4: Stéphane

stéphaneJe tiens à remercier les Editions Nathan pour cette passionnante lecture.

Titre: U4: Stéphane
Auteure:
Viencent Villeminot
Éditeur: Nathan
Nombre de pages: 491
Catégorie:
Dystopie
Parution: 27/08/2015

Résumé de l’éditeur

Stéphane vit à Lyon. Son père est absent lorsque l’épidémie se propage et ne laisse presque que des adolescents vivants. Sachant son père grand spécialiste des maladies, elle espère son retour rapide.
Mais la situation se détériore rapidement, obligeant la jeune fille à rejoindre le lieu de rassemblement des survivants afin d’échapper aux pillards. Les restrictions se font de plus en plus sentir lorsque que l’hiver arrive. C’est alors que les événements vont s’enchaîner et la contraindre à prendre la route…

Avis

Le projet U4 bien ambitieux et surtout original, réunit 4 auteurs: Vincent Villeminot, Yves Grevet, Florence Hincke, Carole Trebor et deux maisons d’éditions Nathan & Syros pour nous faire vivre une histoire à travers 4 plumes, 4 personnages, 4 points de vues différents. J’ai eu le privilège de découvrir, avant sa sortie le 27 août, Stéphane de Vincent Villeminot, un auteur que j’apprécie énormément.

La lecture de ce tome a été une expérience riche, une lecture palpitante. Dès les première lignes, le ton est donné, le décor post apocalyptique planté, un rythme soutenu instauré. Nous suivons alors les aventures de Stéphane un personnage charismatique, une forte personnalité qui m’a séduite. Solitaire au début de la pandémie, elle se rend très vite compte que si elle veut survivre, il va falloir qu’elle rejoigne l’un des R-Points de sa ville, confinée dans ce camp de survie de fortune, sera-t-elle pour autant en sécurité ? D’aventures en rencontres, on n’a pas le temps de s’ennuyer.

Vincent Villeminot décrit avec beaucoup de précision un monde en ruine, une société qui cédant à la panique générale tente d’instaurer un semblant d’ordre, une dictature militaire qui bridera de plus en plus les libertés individuelles. Le récit de l’auteur est intelligent car il donne le pouvoir de sauver le monde à une minorité, les geeks joueurs du jeu en ligne Wariors of time dont Stéphane fait partie. Plus qu’une dystopie jeunesse, on pourra y lire des problématiques sociales contemporaines.

Le tome m’a passionnée du début jusqu’à la fin et m’a donné envie de découvrir les autres romans de la saga car j’avais l’impression que je venais de lire le morceau d’un puzzle et que si je voulais le reconstituer, il m’était indispensable de rassembler les autres, à savoir ceux de Yannis, Jules et Koridwene. Toutefois, chaque tome peut se suffire à lui-même, lire les autres, pour les lecteurs les plus chevronnés, servirait à avoir une vision plus complète de cet univers extraordinaire et de faire durer l’expérience U4.

Ce qui a nourri mon envie de lire les autres tomes, c’est aussi le fait d’avoir rencontré Yannis, Jules et Koridwene durant le périple de Stéphane, je vous laisse le soin de découvrir comment et le rôle qu’ils ont pu avoir dans l’histoire de notre personnage.

Stéphane est un coup de cœur parce que je suis tombée, encore une fois, sous le charme de la plume de Villeminot, je n’ai pu qu’être happée par l’intensité de cette histoire, par ses nombreux rebondissements , parce que je n’ai pas pu lâcher mon roman avant de l’avoir fini, j’ai eu du mal à me remettre dans une autre lecture après ce tome, son univers est prenant, j’ai vécu cette histoire plus que je ne l’ai lue.

Je vous recommande la lecture de U4 qui s’annonce comme une excellente saga digne des plus grands films américains du genre. U4 saga à lire et à vivre.

Lire des extraits ici

Djihane S.

13 réflexions sur “U4: Stéphane

  1. Pingback: Ma famille normale contre les zombies | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: Une escapade au salon de Montreuil 2015 | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: Le copain de la fille du tueur | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s