S.O.S fantômes 2016

SOS fantômeSynopsis

S.O.S. FANTÔMES est de retour, revisité et dynamisé avec un casting féminin et de tout nouveaux personnages plus hilarants les uns que les autres. Trente ans après le raz-de-marée planétaire du premier film, le réalisateur Paul Feig nous offre sa vision rafraîchissante et ultra vitaminée de la comédie surnaturelle, avec la complicité de certaines des personnalités les plus drôles du cinéma actuel : Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon, Leslie Jones et Chris Hemsworth. Les fantômes n’ont qu’à bien se tenir !

Bande annonce

Avis

On a eu le plaisir de voir S.O.S fantômes en avant première et j’avoue que je n’avais pas du tout d’attentes concernant ce film car j’avais peur d’être déçue. Bien sûr la critique journalistique « descend » le film comme si c’est devenu une tradition de détester tous les blockbusters américains, ces derniers temps. Je trouve cela navrant car beaucoup de spectateurs se basent sur ces critiques et de ce fait ils ne donneront pas une chance au film.

Pour ma part, je pense que le cinéma est avant tout un divertissement, un moment de partage et il faut arrêter de trop vouloir l’intellectualiser. Il y a certes des films qui s’y prêtent, les films tirés de faits réels, politiques ou encore dont le but est de véhiculer un message fort. Mais parfois, on a juste envie de nous détendre et de passer un bon moment seul ou accompagné sans pour autant avoir des réflexions métaphysiques.

S.O.S fantôme fait partie de ces films cultes qui ont bercé mon enfance, j’adorais les personnages décalés, leurs humour et histoires abracadabrantes. C’est vrai que les films ont mal vieilli à cause de leurs effets spéciaux dépassés mais je peux vous dire que je peux les revoir avec grand plaisir. Pour en revenir à ce reboot, je l’ai trouvé excellent, je l’ai adoré, il rend si bien hommage aux anciens films. J’ai été très agréablement surprise, j’ai ri et passé un super moment. Le film est une réussite, je l’ai regardé avec beaucoup d’émotion.

Petit changement de casting, ce sont désormais des femmes qui constituent l’équipe des chasseurs de fantômes. Abby (Melissa McCarthy), Erin (Kristen Wiig), Jillian (Kate McKinnon) et Patty (Leslie Jones II) partent en quête de reconnaissance, de crédibilité au yeux du public pour les convaincre de l’existence des fantômes et affrontent dans la foulée un dangereux psychopathe qui veut ouvrir la porte de l’au-delà. Les actrices ont été sublimes et très convaincantes dans leur rôles.

Le scénario est très inspiré du premier volet sorti en 1984 avec une touche de fraîcheur et de peps. J’ai adoré les clins d’œil aux précédents films: les apparitions des anciens acteurs de S.O.S fantômes, quelques scènes revisitées et surtout de l’humour à gogo.

Tout est dans la dérision, avec une touche de féminisme que les personnages féminins représentent fièrement. Mention spéciale pour leur secrétaire, Kevin joué par Chris Hemsworth une caricature ambulante de lui-même, avec des clins d’œil à son rôle dans des films de super héros. Il joue à merveille le parfait beau gosse sans cervelle.

S.O.S fantômes est une sacré réussite. Il dépoussière un film culte et lui offre une seconde vie avec des effets spéciaux spectaculaires, des personnages décalés et loufoques, une histoire qui tient la route et de l’humour à gogo, à en pleurer. Sans oublier, son excellente bande son et la célèbre chanson du film revisitée à toutes les sauces. Un très bel hommage aux Ghostbusters.

Djihane S.

Publicités

9 réflexions sur “S.O.S fantômes 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s