La vie secrète de Violet Grant

La vie secrete de Violet GrantJe tiens à remercier les éditions Belfond pour cette lecture.

Titre: La vie secrète de Violet Grant
Auteure: 
Beatriz Williams
Traductrice: Julia Taylor
Éditeur: Belfond
Nombre de pages: 544
Catégorie:
romance historique
Parution : 02/06/2016

Résumé

Du New York des sixties au Tout-Berlin d’avant guerre, en passant par Londres et Paris, une saga trépidante, le portrait de deux femmes indomptables, au destin bousculé par la passion, la soif d’indépendance et le goût du scandale.
Manhattan 1964. Alors qu’elle végète à un poste de pigiste, Vivian reçoit un colis qui va radicalement changer sa vie : une valise, égarée depuis cinquante ans, qui aurait appartenu à sa grand-tante Violet. Qu’est devenue cette brillante scientifique, qui rêvait de devenir la première physicienne américaine ?
À en croire la légende familiale, elle aurait fui l’Europe en 1914 au bras de son amant, après avoir assassiné son époux. Personne ne l’a revue depuis.
Piquée par la curiosité, l’apprentie journaliste se lance dans une enquête sur sa sulfureuse aïeule, avec qui elle ne tarde pas à se découvrir de nombreux points communs : le rêve d’un avenir hors des sentiers battus, des amours compliquées… et toutes deux prêtes à tout pour l’homme de leur vie. Au fur et à mesure que se révèle la vie secrète de Violet Grant, Vivian n’aura bientôt plus qu’une idée en tête : la rencontrer…

Avis

La vie secrète de Violet Grant nous embarque dans deux époques différentes Le New-York des années 1960 avec Vivian et dans le Berlin de l’avant-guerre avec Violet mais aussi à Londres et à Paris. Une saga familiale mettant en scène deux époques, deux femmes fortes et indépendantes. Vivian journaliste dont j’ai adoré l’humour, la forte personnalité et le franc parlé, Violet une scientifique qui s’est dressée contre sa famille pour exercer sa passion.

Les chapitres alternent entre les récits de Vivian et de Violet. Mais tout commence lorsque Vivian reçoit un mystérieux colis pour lequel elle doit braver un employer de la poste pour l’avoir avant la fermeture du service pour le week-end. Une valise ayant appartenu à une certaine Violet, une grande-tante qu’elle ne connaissait pas. Elle va se lancer dès lors dans une enquête trépidante pour faire la connaissance de cette femme qui a une très mauvaise réputation dans sa famille.

L’intérêt du texte réside dans le fait que nous suivons l’avancement de l’enquête de Vivian en même temps que le passé de Violet se dévoile à nous, deux récits qui se complètent. J’ai beaucoup aimé ce roman car l’histoire est passionnante et chaque chapitre lu nous donne envie d’en savoir encore plus. Les deux personnages féminins sont tellement attachants, ces deux femmes sont un bel exemple de courage et de féminisme.

L’auteure nous offre un savant mélange d’humour qui apporte de la légèreté au tout et d’émotion à travers de nombreux rebondissements. La plume de Beatriz Williams est très agréable à lire, son récit est plein de mystère, de secrets et d’un vent d’insouciance et de passion. La romance est bien sûr un ingrédient essentiel dans cette histoire, le rêve de l’amour avec un grand A.

Le roman traite d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur, l’émancipation sociale des femmes à deux époques où elles n’ont pas encore gagné leur lutte contre la suprématie des hommes. Le texte de Beatriz Williams est un bel hommage à tous les femmes du monde.

La vie secrète de Violet Grant est l’histoire de destins hors du commun, deux femmes, deux époques différentes mais un seul objectif, s’épanouir dans des domaines dominés par les hommes. Un roman sur la poursuite de ses rêves, l’amour et les secrets révélés, le tout, avec une très belle touche d’humour.

Djihane S.

10 réflexions sur “La vie secrète de Violet Grant

  1. Pingback: Les Lumières de Cape Cod | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s