Comancheria

comancheriaSynopsis 

Après la mort de leur mère, Toby et Tanner Howard doivent éviter la saisie de leur propriété familiale. Ils décident alors de commettre une série de braquages, visant uniquement les agences d’une même banque : celle qu’ils doivent rembourser.

Marcus Hamilton, un Texas Ranger bientôt à la retraite, se lancent à leur poursuite avec son adjoint.

Bande annonce

Avis

Comancheria est un genre de film que l’on regarde peu, un mélange entre western, thriller et film de casse. On a d’abord été attiré par la bande annonce qui montre deux frères commettant des braquages de banques pour se sauver de la faillite. Mais voir Chris Pine dans un registre totalement différent de ce qu’il a l’habitude de faire a piqué ma curiosité. Voir Ben Foster et Jeff Bridges dans les autres rôles principaux m’a aussi motivé à me rendre dans les salles obscures.

L’histoire que la bande annonce nous fait entrevoir n’est pas vraiment représentatif du film en lui même. Je pensais voir un film de casse mais c’est bien plus profond que ça. Dans Comancheria, Taylor Sheridan le scénariste, traite de plusieurs sujets. Le lien entre deux frères que tout oppose, la fraternité qui les unis malgré leurs différences, etc. Nous découvrons aussi la vie des américains dans la « campagne », loin de tout, régie par leurs propres règles mais surtout le fait qu’ils soient livrés à eux-même. Mais principalement sur le système bancaire américain. Les banques prêtent de l’argent à des gens pauvres soit disant pour les aider mais mettent tout en oeuvre pour récupérer l’emprunt. D’où le titre originel: Come Hell or high water », soit en français « quand bien même l’enfer ou le déluge s’abattrait sur nous ». Ils veulent leurs argent coûte que coûte.

J’ai particulièrement aimé ce film parce qu’il met en scène ce qu’on peut appeler la “criminalité rédemptrice”, autrement dit, des personnages honnêtes qui transgressent la loi pour des raisons légitimes. J’ai adoré Chris Pine dans le rôle de Toby, le petit frère qui veut sauver le ranch familial et qui est prêt à aller contre ses principes pour faire payer les banques de leurs méthodes abjectes de vole légal. Il casse son image avec son interprétation d’un « cow-boys ».

Ben Foster n’est pas non plus en reste, après Warcraft ou The Program (Entre autres), il joue un personnage atypique, Tanner, le grand frère qui a déjà fait de la prison, qui connait la brutalité du monde. L’association de ces deux frères ne se fera pas sans heurts mais il faudra l’arrivée du Texas Ranger Hamilton, joué par l’inusable Jeff Bridges, pour qu’ils aient un adversaire à leur hauteur.

Comancheria est un film qui suscite la réflexion comme le prouve une tirade du coéquipier de Hamilton qui compare les banques de maintenant aux américains d’antan. Sous entendant que les banques volent l’argent du peuple qui a lui-même volé les terres des Commanches (D’où le titre français). En résumé, Comancheria est un film que je n’attendais pas et j’ai été agréablement surpris. Un genre qui ne plaira pas à tous le monde, surtout si on s’attend au film que la bande annonce montre. Mais même si on n’est pas fan du genre, ça peut plaire à qui veut bien se laisse transporter.

Comancheria est une agréable surprise.

Fabien S.

Le petit avis de Djihane

Pour ma part ce film est le flop du mois car je n’ai pas été séduite par la réalisation et je l’ai trouvé lent et long. C’est certes un film engagé mais qui m’a profondément ennuyée. J’ai particulièrement détesté l’initiative des habitants d’une ville qui jouaient aux justiciers parce qu’ils ont le droit de porter des armes, au lieu d’attendre la police… Comme si le port d’arme donnait automatiquement le droit de tuer.

8 réflexions sur “Comancheria

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s