ReLIFE, tome 2

ReLIFE-Tome-2Titre: ReLife
Auteure:
Yayoiso
Traductrice:
Julia Brun
Éditeur:
Ki-oon
Nombre de pages:
 192
Catégorie:
Shonen
Parution :
18/08/2016

Résumé de l’éditeur

À 27 ans, la vie d’Arata est loin d’être celle qu’il imaginait dix ans plus tôt : sans travail , sans petite copine, il n’a même pas le courage d’avouer à ses amis qu’il est sans emploi et se force à jouer la comédie. Son erreur a été de démissionner de son premier poste seulement trois mois après son entrée dans l’entreprise. Sur un CV, ça ne pardonne pas ! Chaque entretien d’embauche se solde par un échec. Cerise sur le gâteau : sa mère lui porte le coup de grâce en lui annonçant la fin de son soutien financier d’ici un an…
Arata est au bord du gouffre quand le mystérieux Ryo Yoake, employé de l’institut de recherche ReLIFE, frappe à sa porte et lui propose de participer à une expérience de réinsertion sociale, qui passe par… une année de retour au lycée !
Le jeune homme n’a rien à perdre. Il avale la pilule qui lui redonnera l’apparence de ses 17 ans et reprend le chemin de la terminale. Sa nouvelle vie d’adulte parmi les ados commence…
La web-série la plus populaire du Japon débarque enfin en France ! Chronique lycéenne toute en humour et en sensibilité, découvrez ReLIFE, un manga 100% couleur !

Avis

Pour rappel, ReLife a d’abord été une web-série très populaire au Japon, avant de débarquer en France chez Ki-oon. Sa particularité: le manga est en couleuret l’auteure s’inspire de sa propre expérience pour l’histoire.

Dans le tome 1 nous faisons la connaissance d’Arata, 27 et avec une situation professionnelle chaotique.  L’institut Relife lui propose un marché qu’il ne pouvait pas refuser, participer à une expérience de réinsertion sociale avec un passage obligé par une année au lycée. Dans le tome 2, l’expérience continue, Arata poursuit sa redécouverte de la vie lycéenne et tâche de s’intégrer.

C’est toujours aussi agréable de lire ce manga en couleur même si ce second volet m’a un peu moins convaincue que le premier. J’ai trouvé qu’il était un peu trop accès sur la vie lycéenne et il y avait très peu de rebondissements intéressants. J’aurais aimé que le manga se focalise peut être plus sur l’aspect psychologique de l’insertion d’un adulte dans la peau d’un lycéen. On découvre certes d’autres personnages mais celui qui m’intéresse le plus est Arata.

Toutefois, il est toujours intéressant de voir comment l’auteure traite du thème de l’obsession de la réussite. Cette dernière est transposée dans ce tome à travers la scolarité des lycéens, surtout ceux qui veulent faire partie des meilleurs. Ce qui peut engendrer des rivalités entre eux. J’ai également apprécié le trait d’humour que l’on retrouve dans Relife.

Arata est un personnage très attachant, au lieu de se concentrer sur son expérience , il va tenter d’aider ses camarades et j’ai trouvé touchant le fait qu’il s’inquiète pour eux. J’avais l’impression qu’il voulait être leur guide pour leur éviter de commettre ses propres erreurs et leur permettre de profiter pleinement de leurs années de lycées.

J’ai finalement, bien aimé ce tome, même si je m’attendais à plus. Je ne sais pas si je lirai la suite mais je pense que ma curiosité sera la plus forte.

Un second tome qui m’a moins convaincue que le premier mais on peut quand même apprécier son humour et les thèmes traités.

Djihane S.

6 réflexions sur “ReLIFE, tome 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s