Les filles du Nightingale

FILLES-NIGHTINGALE_copie_largeTitre: Les Filles du Nightingale
Auteure: Donna Douglas
Traductrice: Sophie DesHais
Éditeur: Charleston
Nombre de pages: 688
Catégorie:
roman historique, romance
Collection: poche
Parution: 07/10/2016

Résumé de l’éditeur

Londres, 1936 Trois jeunes femmes complètement différentes deviennent apprenties infirmières dans un grand hôpital. Dora a décidé de quitter sa misérable maison bondée de la classe ouvrière pour une meilleure vie, mais également pour échapper à son détestable beau-père. Possède-t-elle ce qu’il faut pour suivre les autres filles mieux éduquées ? Helen est la plus calme des trois, une jeune femme qui évite toute sorte d’amusement. Dans l’ombre de sa toute puissante mère, administratrice de l’hôpital et de la vie de sa fille, arrivera-t-elle à trouver sa propre voie ? Millie, Lady Camilla, est une aristocrate rebelle, dont l’attitude insouciante lui vaudra de se heurter encore et encore à l’infirmière en chef, la terrifiante Sister Hyde. Retournera-t-elle à la vie luxueuse pour laquelle elle est née ou gardera-t-elle courage pour continuer sa carrière ?

Avis

Les filles du Nightingale est le premier tome d’une trilogie inédite en France et qui va être publiée directement en poche par les éditions Charleston. Ce premier volet, relate l’histoire de trois jeunes filles aussi différentes les unes des autres. Leur point commun, elles ont décidé de s’engager sur une voie tortueuse, celle de devenir infirmière dans le meilleur hôpital de Londres dispensant cette formation, le Nightingale.

Nous faisons ainsi la connaissance de Helen, Millie et Dora, trois personnages que j’ai adoré, même si j’ai une petite préférence pour Dora, elle est la seule à venir d’un milieu défavorisé, elle porte en elle un lourd secret qui la terrorise. Elle travaille encore plus que toutes ses camarades car pour elle, devenir infirmière est le seul moyen d’échapper à un destin funeste mais c’est surtout un rêve qu’elle caresse depuis un moment.

Je ne suis pas attirée par le milieu hospitalier et cet aspect m’a un peu rebutée et ne m’a pas permis d’apprécier pleinement ma lecture. Cela dit, le fait que le roman se passe dans les années 1930 apporte au texte un côté vintage que j’ai aimé. De plus, le roman tire sa force d’une belle galerie de personnages très attachants, en plus des trois cités plus haut.

Je me suis parfois un peu emmêlée les pinceaux avec les personnages et malgré une première partie lente, j’ai apprécié la lecture de ce roman romantique. Un texte qui met en avant la jeunesse et ses expériences dans un contexte de formation. Au fil des pages nos personnages mûrissent, apprennent de leurs erreurs et de leurs rencontres. L’école des infirmières est aussi l’école de la vie : l’amitié, l’amour et la jalousie s’y côtoient également.

L’histoire est certes différente mais je ne sais pas pourquoi ce roman m’a fait penser à un film coup de cœur qui m’a beaucoup marquée, Le temps d’aimer sorti en 1997 avec Sandra Bullock (infirmière Agnès) et Chris O’Donnell (Soldat, Ernest « Ernie » Hemingway).

Les filles du Nightingale est un Grey’s Anatomy des années 1930 où les destins de jeunes femmes s’entremêlent. Qu’elles essayent de fuir quelque chose ou de vouloir changer leur destin, Helen, Millie et Dora éliront domicile dans nos cœurs. Un roman féminin et romantique.

Djihane S.

Les avis des copines:LC 2016

  • Noëlline du blog La pause libraire (à venir)
  • Delphine du blog L’heure de lire (à venir)
  • Cassandre du blog Casscrouton (à venir)
  • Alison du blog My litte anchor (à venir)
  • Ivana du blog Comme dans un livre (à venir)
  • Sophie du blog C’est quoi ce bazar (à venir)
  • Carene du blog Des mots et moi (à venir)
  • Melusine du blog Carnet parisien.
  • Sandrine du blog vu de mes lunettes (à venir)
Publicités

10 réflexions sur “Les filles du Nightingale

  1. Comme toi, je ne suis pas forcément hyper attirée par l’univers hospitalier donc ça me rebute un peu mais comme tu le souligne, comme ça se passe dans les années 30, cela peut être intéressant… Bref, je crois que je vais me l’acheter ! 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s