Rouge bonbon

rouge bonbonMerci aux éditions Nathan pour cette lecture.

Titre: Rouge bonbon
Auteure: Cathy Cassidy
Éditeur: Edition Nathan
Nombre de pages:224
Catégorie: Jeunesse
Parution: 06/10/2016

Résumé

Depuis que son père a quitté sa mère, Scarlett, 12 ans, refuse de lui parler. Mais après avoir été une nouvelle fois exclue d’un collège, elle est envoyée vivre chez lui, en pleine campagne irlandaise, et doit cohabiter avec une belle-mère et une demi-soeur. Alors qu’elle pense mourir d’ennui, elle rencontre Kian, un mystérieux garçon.

Avis

Je n’ai jamais lu de romans de Cathy Cassidy, alors j’ai sauté sur l’occasion pour découvrir cette auteure qui semble avoir su charmer beaucoup de lectrices.

Rouge bonbon relate l’histoire de Scarlett, une jeune adolescente de 12 ans dont la marque de fabrique est de se faire renvoyer de tous les colleges qu’elle fréquente. Depuis le divorce de ses parents rien ne va plus et la jeune fille semble hors Contrôle. Son comportement obligera sa mère à prendre une décision totalement radicale dans l’espoir de voir sa fille s’assagir.

Au début du roman Scarlett est exaspérante, elle fait vivre un enfer à sa mère. Mais en découvrant ensuite les circonstances qui ont mené la jeune fille à son comportement extrême, on commence petit à petit à la comprendre et à l’apprécier. Cathy Cassidy a su mettre sur papier le mal être adolescent et à quel point Scarlett vit mal la séparation de ses parents qu’elle ne comprend pas. Toutes ses bêtises sont une sonnette d’alarme qui n’est que le reflet de son âme tourmentée.

Rouge bonbon ne pousse pas la réflexion bien loin mais son style simple et fluide nous fait passer un assez bon moment, en compagnie des personnages du roman. L’histoire est loin d’être compliquée, l’auteure suit un cheminement classique pour nous décrire la transformation de Scarlett au contact de son nouveau environnement. Le tout est très accessible au public ciblé par Rouge bonbon: les adolescents. Il plane même comme de la magie autour de nos personnages.

Rouge bonbon est une lecture sympathique qui aborde avec simplicité le sentiment d’abandon que peuvent ressentir les adolescents après le divorce de leurs parents. Un roman agréable à lire, fluide et plein de tendresse, idéal pour le public qu’il vise.

Djihane S.

Publicités

8 réflexions sur “Rouge bonbon

  1. Pingback: 4 saisons avec les filles au chocolat | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: Coeur piment (Les filles au chocolat, #6 HS4) | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s