Une vie entre deux océans (Film)

une-vie-entre-deux-oceonsSynopsis

Quelques années après la Première Guerre mondiale en Australie. Tom Sherbourne, ancien combattant encore traumatisé par le conflit, vit en reclus avec sa femme Isabel, sur la petite île inhabitée de Janus Rock dont il est le gardien du phare. Mais leur bonheur se ternit peu à peu : Isabel ne peut avoir d’enfant… Un jour, un canot s’échoue sur le rivage avec à son bord le cadavre d’un homme et un bébé bien vivant. Est-ce la promesse pour Tom et Isabel de fonder enfin une famille ?

Bande annonce

Avis

Je n’ai pas eu le plaisir de lire le roman Une vie entre deux océans de Margot L. Stedman et j’avais hâte de voir son adaptation. Une adaptation que j’ai adorée même si on peut lui reprocher sa longueur.

Le film relate l’histoire de Tom qui décide d’accepter le poste de gardien de phare sur une île isolée du monde. Il avait besoin de solitude après le traumatisme de la première guerre mondiale. Mais contre toute attente il fera une rencontre qui changera sa vie, Isabel deviendra sa femme et lui donnera envie de revivre. La vie hélas ne leur réservera pas que de bonnes choses, c’est leur parcours que l’on suivra à travers les années.

Une vie entre deux océans relate une histoire poignante, sombre et profondément triste. Un film où l’amour est mis à l’épreuve, celui d’un homme pour sa femme et celui d’une mère pour son enfant. Les personnages devront faire tant de sacrifices et prendre des décisions qui ne sont pas forcément guidées par la raison. De plus, Michael Fassbender (Tom) et Alicia Vikander (Isabel) forment un magnifique duo sur grand écran. Ils nous livrent une interprétation forte en émotions et très convaincante. Ma préférence va au personnage de Tom qui m’a beaucoup touchée, son amour pour sa femme est tellement profond et sincère qu’il est prêt à tout pour elle, alors qu’Isabel n’est pas consciente de l’intensité de ce qu’il ressent pour elle.

Le film aborde des sujets touchants et tristes, telle que la perte d’un enfant en fausse couche. Isabel perd sa joie de vivre et son optimisme à cause de cette dure épreuve, après la joie de la grossesse. Le thème de la perte est d’ailleurs très présent dans l’histoire et les personnages tentent de le surmonter comme ils peuvent. Ce que j’ai aimé dans ce film, c’est de voir à quel point un homme peut aimer une femme et le sens du sacrifice que l’on peut avoir quand on est amoureux et je trouve cela tellement beau et puissant.

Une vie entre deux océans est un très beau film, avec des acteurs magnifiques dans la peau de personnages touchants et attachants et avec une histoire qui m’a beaucoup touchée. Le seul reproche que l’on pourrait émettre concerne la longueur du film, le rythme était assez lent et c’est dommage.

Un film sur la puissance de l’amour et la force des liens qui peuvent lier les êtres. Puissant et émouvant.

Djihane S.

14 réflexions sur “Une vie entre deux océans (Film)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s