La réelle hauteur des hommes

14380136_10210980024202064_2700167018232030533_oJe tiens à remercier les Editions Hachette et Netgalley pour cette agréable lecture.

Titre: La réelle hauteur des hommes
Auteure: 
Jo Ann Von Haff
Éditeur:
Hachette
Collection: Black Moon romance (numérique)
Nombre de pages: 241
Catégorie:
Romance contemporaine
Parution : 09/09/2016

Résumé

Mélanie, jeune illustratrice, ne commence pas sa journée sans avoir lu le billet de neuf heures du blog La réelle hauteur des hommes. Elle ne veut pas se l’avouer, mais elle a le béguin pour LittleJohn, son auteur anonyme. Sa meilleure amie, Alice, se moque constamment d’elle. Comment avoir le béguin pour un homme qu’on a jamais vu, et qui écrit exactement ce que les filles en mal de prince charmant veulent lire ? LittleJohn cache son vrai nom derrière ce drôle de pseudonyme. La relation virtuelle qu’il noue avec Mélanie est aussi inattendue qu’enivrante. Mais plus ils se rapprochent, plus s’impose à lui la question : est-il prêt à se dévoiler ?

Avis

J’ai lu beaucoup de retours positifs sur La réelle hauteur des hommes et j’ai eu envie de découvrir cette romance qui a séduit tant de lectrices. De plus, je trouve que son titre est magnifique et il reflète parfaitement le contenu. Je peux déjà vous dire que je suis également tombée sous le charme de cette histoire et de ses personnages.

Mélanie, illustratrice à son compte lit chaque matin les chroniques d’un blogueur qu’elle adore, LittleJohn. Elle est fascinée par cet auteur anonyme et craque pour lui alors qu’elle ne l’a jamais vu. Elle décide alors de l’imaginer et de le dessiner, ses illustrations vont rencontrer du succès et vont même attirer l’attention de LittleJohn. Ce dernier décide de l’appeler et cette relation virtuelle qu’ils vont tisser va les faire tomber, petit à petit, amoureux l’un de l’autre. LittleJohn, malgré son envie de rencontrer Mélanie, s’abstient et la rejette de peur qu’elle découvre son secret…

Quand on lit beaucoup de romances, on retrouve souvent les mêmes schémas qui se répètent. On peut tout de même passer un bon moment avec ces textes mais il nous manque toujours un petit quelque chose qui pourrait faire sortir l’histoire des sentiers battus du genre. Alors lorsque l’on découvre des textes tels que La réelle hauteur des hommes qui osent faire quelque chose de différent, c’est un pur bonheur de les lire. L’auteur a fait des choix audacieux qui font l’originalité de son texte.

Je ne vais pas vous parler de ces choix car cela gâchera votre plaisir et votre découverte mais je vous invite à lire cette romance qui ne ressemble pas aux autres. Un texte qui m’a beaucoup touchée, un texte que l’on lit avec son cœur. J’ai adoré l’univers dans le lequel se déroule l’histoire, le monde numérique et la blogosphère. C’est très actuel. Jo Ann Von Haff traite d’une manière très réaliste des relations que l’on peut avoir « virtuellement ». Ce que j’ai le plus apprécié c’est de voir Mélanie et LittleJohn apprendre à s’aimer même en ne s’étant jamais vus. Cette histoire, souligne avec brio, la force de l’amour au-delà des apparences.

Ce roman est aussi une sublime leçon de vie. J’ai adoré Mélanie, son grand cœur et sa personnalité solaire. C’est le genre de personnage que l’on a envie d’avoir comme meilleure amie. J’ai tellement aimé son optimiste et son soutien inconditionnel à Jon. LittleJohn, quand à lui, m’a touchée en plein cœur et m’a fait replonger dans mon propre passé. On se ressemble sur beaucoup de points et c’en était presque douloureux de lire son histoire. LittleJohn est chaque enfant, adolescent ou adulte qui est né pour aller à contre-courant de la société où il n’est pas facile de s’y retrouver.

Avec le recul, je me rends compte que ce roman est un coup de cœur. Une histoire magnifique, une romance originale, touchante et pleine d’émotion. Avec des personnages juste sublimes. A lire d’urgence.

Remarque

J’avais noté beaucoup de citations du roman mais je ne les ai malheureusement pas sauvegardées (j’étais trop occupée à pleurer), il ne vous reste qu’à les découvrir par vous-mêmes.

Djihane S.

3 réflexions sur “La réelle hauteur des hommes

  1. Pingback: Les yeux de Léon | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s