Les yeux de Léon

Je tiens à remercier les Editions Hachette pour cette lecture.

Titre: Les yeux de Léon
Auteure: 
Jo Ann Von Haff
Éditeur:
Hachette
Collection: BMR (numérique)
Nombre de pages: 202
Catégorie:
Romance contemporaine
Parution : 14/02/2017

Résumé

Caissière dans une supérette, Anaëlle s’est résignée à son sort. Elle n’a pas d’amis, pas de rêves, et tous les jours se ressemblent. Alors que la vie s’acharne une nouvelle fois sur elle et qu’elle est au plus bas, elle va nouer une relation inattendue avec Léon, l’un de leurs clients réguliers, qui ne passe jamais à sa caisse sans un mot gentil et son éternel sourire. Pourquoi Léon sourit-il ? Pourquoi est-il toujours d’aussi bonne humeur ? Anaëlle se le demande bien, d’autant que Léon est aveugle. À ses côtés, elle apprendra à « voir » le monde avec les yeux de Léon, et peut-être découvrira-t-elle le secret de son bonheur…

Avis

J’ai eu le plaisir de découvrir la plume de Jo Ann Von Haff avec La réelle hauteur des hommes qui m’a touchée en plein cœur. C’est pourquoi j’avais très envie de lire Les yeux de Léon. L’auteure arrive toujours à nous surprendre dans les choix de ses personnages.

Le roman relate l’histoire d’Anaëlle, une fille très solitaire, qui, après la mort de sa mère a dû quitter les bancs de l’école pour trouver du travail. Sa vie est monotone et réglée comme une horloge. Dans la supérette où elle travaille, il y a un client particulier, Léon. Les choses s’apprêtent à changer dans la vie d’Anaëlle et Léon va avoir un rôle à jour.

Les yeux de Léon prend son temps pour démarrer. J’avoue, qu’au début, je ne voyais pas de réelle évolution dans le récit. Les premières pages m’ont laissée sur ma faim mais je me suis accrochée. Au fil des chapitres, on découvre plus en profondeur nos personnages: Léon et Anaëlle et on tombe sous leur charme. Le talent de Jo Ann Von Haff réside dans sa manière de dépeindre ses protagonistes. Même si le profil d’Anaëlle est assez classique, celui de Léon nous surprend et nous émeut.

J’ai aimé comment Léon va, petit à petit prendre, place dans la vie d’Anaëlle. Il est plein d’optimisme et apporte une vraie leçon de vie à notre héroïne. Léon aurait pu être aigri et pessimiste mais il a choisi de voir chaque jour comme une bénédiction. Il est étonnant ce Léon. Il nous prouve que le bonheur est à notre portée si seulement on pouvait apprendre à apprécier les petites choses de la vie.

L’histoire est pleine de tendresse et de douceur. C’est un plaisir de lire la plume de l’auteure. En toute simplicité, elle arrive à faire du quotidien le plus anodin une belle aventure. J’ai beaucoup aimé Dans les yeux de Léon qui nous offre une jolie et douce pause romantique.

Djihane S.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s