L’échappée (Leslie’s Journal)

l'échapéeJe tiens à remercier les Editions Milan pour cette lecture.

Titre: L’Echappée
Auteur: 
Allan Stratton
Traducteur: Sidonie Van den Dries
Éditeur:
Milan/ Page turners
Nombre de pages: 254
Catégorie:
Jeunesse 
Parution : 07/09/2016

Résumé

« Comment peut-on ne pas vouloir sortir avec Jason ? il est ultra cool. […] Jason, pour moi, c’est un rêve qui se réalise. »
Hélas pour Leslie, son rêve va vite tourner au cauchemar…
Jason, le nouveau qui attire tous les regards, n’est pas le garçon bien qu’il paraît être. Lentement, il tisse sa toile autour d’elle.
Pour qu’elle ne puisse plus s’échapper. Pour qu’elle lui appartienne. Corps et âme.

Avis

L’échappée relate l’histoire de Lestie, une adolescente solitaire qui vit mal le divorce de ses parents. Elle a une relation conflictuelle avec sa mère qui est bien soulignée dans le texte. Elle déteste sa vie et a parfois un comportement assez extrême avec sa mère et au lycée. Tout semble changer quand elle rencontre Jason, un garçon qui s’intéresse à elle et lui donne cet amour dont elle a tant besoin. Hélas, les apparences sont souvent trompeuses et tout va basculer…

En refermant mon livre, la première impression sur ma lecture a été: ce roman est dérangeant et perturbant. Je ne m’attendais pas du tout à tout cela. Je pensais lire une romance adolescente qui allait se terminer en cœurs brisés, j’étais loin d’imaginer toute la profondeur de l’histoire d’Allan Stratton. C’est le premier titre que je lis de cet auteur et je dois avouer que je ne suis pas déçue.

Pourtant, le début du roman ne m’avait pas  impressionnée. On y rencontrait Leslie une adolescente agaçante et pleine de haine envers tout ce qui l’entoure. Elle critiquait tout le monde: ses enseignants, ses parents et mêmes ses camarades. Elle se rebellait contre tout type d’autorité. Mais au fur et à mesure que l’histoire avance, Leslie se dévoile de plus en plus dans son journal intime et c’est une jeune fille fragile et blessée qui s’offre à nous. Ce n’est jamais facile pour un enfant d’accepter la séparation de ses parents. Ce n’est pas non plus facile de gérer le rejet des autres au lycées.

Ce texte est à découvrir si vous aimez les romans qui décortiquent certains comportements adolescents. Un roman psychologique abordant des thèmes très peu traités, même tabous, en littérature jeunesse ou en général. Je préfère ne pas les citer car je ne voudrais pas qu’ils vous donnent des indices sur l’histoire. J’ai plus vécu cette lecture comme un thriller psychologique qui m’a procuré des sensations fortes qui ont engendré un malaise.

Ce roman est donc le journal intime de Leslie. Très solitaire et secrète, sous son apparente fragilité, elle a su me surprendre. Elle se révèle au fil des pages, forte et déterminée, elle ne se laisse pas faire, ni abattre. L’auteur arrive même à nous faire ressentir les différentes émotions que ressent Leslie. Jason quand à lui, j’ai juste envie de dire wow! Allan Stratton a fait un travail de chirurgien avec lui. Ce personnage est intense, c’est le moins que l’on puisse dire.

Pour conclure, disons que L’échappée est un roman dérangeant et perturbant à la fois. Le combat psychologique que mènent Leslie et Jason est happant et haletant. Le roman est court mais c’est une lecture intense que j’ai adoré.

Djihane S.

Une réflexion sur “L’échappée (Leslie’s Journal)

  1. Pingback: 10 lectures pour Halloween | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s