The scorpion rules, tome 2 : Prisoners of peace

The scorpion rules 2Je tiens à remercier les éditions Lumen pour cette lecture.

Titre: The scorpion rules, tome 2: prisoners of peace
Auteure:
Erin Bow
Éditeur:
Lumen Editions
Traducteur:
Jean-Baptiste Bernet
Parution :
03/11/2016
Catégorie:
jeunesse, science-fiction
Nombre de pages: 439

Résumé

Greta Stuart n’est plus otage. Elle n’est plus princesse héritière de la Confédération panpolaire. Elle n’est même plus humaine. Afin de sauver sa vie et celle de ses amis, elle a accepté de devenir une intelligence artificielle, la première depuis près d’un siècle. Mais ce choix a un prix… Le corps de la jeune fille ne supportera pas longtemps cette transformation. Bientôt, elle devra l’abandonner pour prendre possession de celui d’un Cygne, ces êtres moitié soldats, moitié messagers qui vénèrent Talis, l’intelligence artificielle qui règne sur la planète.
Mais tandis qu’elle chevauche à travers des étendues glaciales et désertiques, aux côtés de Talis et de deux de ses serviteurs, Greta est rattrapée par son passé. Une révolte gronde : le peuple panpolaire semble bien décidé à arracher sa princesse des mains du maître du monde… quitte à la tuer. Et parmi les rebelles, Elián, le garçon qu’elle a sauvé, celui qui lui a ouvert les yeux et qui rêve de changer le monde. Greta saura-t-elle maîtriser sa nouvelle nature et empêcher un cataclysme de se produire ?

Avis

Le tome 1 de The scorpion rules nous présentait une dystopie pas comme les autres. Un récit original où une intelligence artificielle nommée Talis garde en otage l’enfant héritier des dirigeants de chaque gouvernement. Cela dans le but de les empêcher d’entrer en guerre. Autant ce premier volet de la saga m’avait déconcertée, autant ce second tome me laisse perplexe.

Ce que j’avais le plus apprécié dans le premier tome c’était le personnage de Talis qui était assez en retrait, j’étais donc très heureuse de voir l’intelligence artificielle devenir un personnage principal de Prisoners of peace. Je persiste à dire que Talis est le point fort de cette saga, on l’apprécie malgré son implacable logique et ses décisions assez radicales. L’IA est prête à tout pour préserver la paix, même si elle doit supprimer une ville entière.

Le rythme de ce tome est très lent et on y trouve très peu d’action. L’histoire est étrange et j’avoue que je n’ai pas compris certains éléments du récit. Je me suis même perdue dans le flux d’informations et de points de vues. En effet, dans ce tome nous suivons l’histoire du regard de l’implacable Talis mais aussi de celui de Greta. L’auteure peut même perdre son lecteur dans ces passages assez chaotiques d’un point de vue vers un autre.

Prisoners of peace est très différent du tome 1, Erin Bow prend une nouvelle direction inattendue et le danger ne vient pas forcement de là où on le pense. Malgré la confusion générale causée par ma lecture et même si je me suis demandée jusqu’à la fin où l’auteure veut en venir, j’ai persévéré et je suis allée au bout de ce texte. L’auteure a le mérite de tiller notre curiosité et de nous laisser accrocher, malgré tout, à son histoire jusqu’au bout.  La conclusion de la saga est très ouverte et c’est au lecteur, je suppose, de laisser libre court à son imagination.

Le concept de The scorpion rules est certes original mais je trouve qu’il n’a pas été pleinement exploité dans la saga. Je retiendrai de cette lecture le personnage de Talis, l’intelligence artificielle impitoyable mais attachante.

Djihane S.

Publicités

5 réflexions sur “The scorpion rules, tome 2 : Prisoners of peace

  1. J’avais bien aimé le premier tome, mais j’avais déjà parfois du mal à suivre l’intrigue. Alors si là c’est pire, je ne sais pas quelle catastrophe va être cette lecture ! Je le lirai tout de même, parce que je n’aime pas abandonner les sagas commencées, mais on va dire qu’il n’est pas dans mes priorités…

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Défi littéraire 2016 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s