Endgame tome 3: Les règles du jeu

endgame-3

Je tiens à remercier les Editions Gallimard pour cette lecture.

Titre: Endgame tome 3: Les règles du jeu
Auteurs:
James Frey & Nils Johnson-Shelton
Traducteur: Jean Esch
Éditeur:
Gallimard jeunesse
Nombre de pages: 416
Parution: 27/10/2016

Résumé 

Il faut mettre fin à Endgame. Jouer pour gagner ou se battre pour la vie?
Les Joueurs vont terminer Endgame… selon leurs règles. Les vrais héros se révèlent et les plus puissants ne sont pas ceux que l’on croit. Il y a l’étrange Stella, qui semble en savoir plus qu’elle n’en dit et leur propose une alliance. Faut-il lui faire confiance?

Avis

C’est avec ce tome 3 que James Frey conclut sa formidable saga. « Les règles du jeu » est du même calibre que « l’appel » et « La clé du ciel« , génial.

Tout est réussi dans ce livre. Là où d’autres romans du même genre se cassent la figure au dénouement, ce tome final clôture la saga Endgame de façon grandiose. L’auteur nous surprend. Tantôt on esquisse un sourire devant l’ingéniosité de James Frey, tantôt on voudrait le gifler suite aux chocs qu’il nous inflige.

La réelle force du livre est sa narration si spéciale. Il n’y a aucune description inutile. Il y en a assez peu, mais toutes sont nécessaires pour préserver le ton épique du livre. Les personnages sont disséminés aux quatre coins de la terre, ils agissent en même temps. On alterne entre des chapitres courts et des chapitres longs quand les joueurs se rapprochent les uns des autres.

Les personnages sont tous différents, ils jouent différemment mais sont tous charismatiques. Aucun joueur n’est en dessous d’un autre, aucun n’est au dessus du lot. Il n’y a vraisemblablement pas de personnage principal, c’est au lecteur de décider qui il veut supporter. L’auteur a dit un jour qu’il aimait tous ses personnages. Je pense qu’il l’a parfaitement retranscrit avec sa plume parce que je les aime tous moi aussi. Pourtant il y a des joueurs méchants, cruels ou dérangés. Ils sont tous appréciables malgré leurs agissements, sans doute grâce à la narration de James Frey.

A mesure que la fin approchait, le rythme s’est accéléré, les chocs se multipliaient. Je suis resté bouche béé devant certaines scènes. Je me suis demandé comment un auteur pouvait faire de telles choses. Un bon auteur n’est pas forcément un auteur qui nous fait plaisir. James Frey est assurément un excellent écrivain. Maintenant que la saga est terminée, j’ai hâte de la découvrir au cinéma. J’ai hâte que les spectateurs réticents à la lecture découvrent cette histoire qui est à mon mon avis, la meilleure du genre depuis une décennie.

Une fin épique pour une saga coup de cœur.

Fabien S.

 

 

Publicités

9 réflexions sur “Endgame tome 3: Les règles du jeu

  1. Il va falloir que je découvre cette conclusion. 🙂
    Je suis tout à fait d’accord avec toi: même si certains personnages sont vraiment cruels, on les apprécie tous à un certain degré. C’est vraiment intéressant. J’espère apprécier un peu plus ce final que ses prédécesseurs, même si je ne les ai pas détestés non plus. Je suis curieuse en tout cas. 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Boîte aux lettres #97 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s