Timide

timideJe tiens à remercier les Editions Hachette pour cette lecture.

Titre: Timide
Auteure:
Sarah Morant
Éditeur:
Hachette
Collection: Hachette roman
Nombre de pages: 456
Catégorie:
romance, jeunesse
Parution : 09/11/2016

Résumé

Discrète parce que c’est tellement plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l’affronter en face.
Réservée parce qu’elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien ne c’était passé.
Aimée parce qu’il va entrer dans sa vie, et tout bouleversé tel un jeu de quille…
Une fille timide peut cacher tellement plus. Il faut juste qu’une personne prenne la peine de le découvrir.

Avis

Sarah Morant avant de voir son livre publié aux éditions Hachette, l’a d’abord partagé sur la plateforme Wattpad où il rencontre un vif succès.

Timide est un roman young adult qui relate l’histoire de trois adolescents aux prises avec la vie, leurs blessures et leur relation qui oscille entre amitié et amour. Au centre de ce trio, Éléonore, jolie rousse aux yeux  vairons. Sa particularité ? Elle est très timide et tente de passer inaperçue dans son lycée. Mais la jeune fille n’a pas toujours été ainsi. Un événement tragique avait chamboulé sa vie.

L’histoire est touchante: on découvre progressivement Éléonore et ses démons. On la suit dans son quotidien rempli de sa peur des autres. Elle n’a qu’une seule amie mais qui ne passe pas beaucoup de temps avec elle et elle a tout le temps peur de subir les moqueries des autres adolescents de son lycée. C’est sa rencontre avec le mystérieux bad boy Jason qui va la sortir de sa coquille mais voilà que le retour de son ami d’enfance Tylor vient troubler la tranquillité du duo.

Le triangle amoureux ne me gêne pas, j’ai trouvé celui du roman mignon et adorable. Bon, je levais parfois les yeux au ciel en lisant certaines réactions mais j’avais très hâte de découvrir qui Eleonore allait-elle choisir finalement. J’ai également apprécié découvrir le passé de la jeune fille et celui de Jason et Tylor. De ce fait, je n’avais pas vraiment l’impression qu’on avait un héros dans ce roman. Les trois adolescents se partageaient la narration de l’histoire.

En parlant de narration, c’est là où réside le point faible de Timide. Passer de la narration à la 3ème personne, à la narration à la 1ère personne a perturbé ma lecture et l’a même alourdie. Le rythme était lent, j’ai donc moyennement apprécié le style d’écriture de l’auteure. J’aurais aimé que le texte ne soit écrit qu’à la première personne. Les passages avec le « je » sont ceux que j’ai préférés, plus intimistes.

Sarah Morant aborde les thèmes du triangle amoureux mais également la difficulté de s’intégrer, la gestion de la perte d’un être cher et la timidité. Eleonore peut être n’importe quelle adolescente qui se renferme dans son monde après avoir vécu un drame dans sa famille. Jason sous ses airs de rebelle, se cache également un petit garçon qui vit dans l’incertitude, ne sachant s’il doit faire le deuil de son père parti à la guerre ou garder espoir.

Timide est une lecture sympathique malgré une narration qui m’a semblé déconcertante et quelques réactions/scènes qui font lever les yeux au ciel. Le roman puise sa force d’une histoire émouvante et d’un triangle amoureux qui nous donne envie de rester jusqu’au bout pour connaître le choix de la jolie Eleonore. Un personnage que l’on ne peut qu’aimer.

Djihane S.

8 réflexions sur “Timide

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s