Rogue One: A Star Wars Story

rogueone_onesheeta_1000_309ed8f6Synopsis

Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, le film nous entraîne aux côtés d’individus ordinaires qui, pour rester fidèles à leurs valeurs, vont tenter l’impossible au péril de leur vie. Ils n’avaient pas prévu de devenir des héros, mais dans une époque de plus en plus sombre, ils vont devoir dérober les plans de l’Étoile de la Mort, l’arme de destruction ultime de l’Empire.

Bande annonce

Avis

La première chose qui m’a interpellée lors de la promotion du film, était son titre. Ce spin-off emprunte le mot Rogue à l’empire contre-attaque. L’escadron Rogue était le plus célèbre escadron de l’Alliance rebelle durant la Guerre Civile Galactique ainsi que sous le régime néo-républicain. Cette appellation n’est donc pas inconnue dans l’univers Star wars.

Les personnages de ce nouvel épisode auront pour mission de dérober les plans de l’Étoile de la Mort, l’arme de destruction à grande échelle de l’empire. Une équipe très éclectique va se constituer pour mener cette mission périlleuse.

Situons Rogue one dans le contexte de la saga. En 1977, le monde découvrait Un nouvel espoir qui deviendra par la suite, l’épisode 4 de Star Wars. La princesse Leia Organa avait déjà les plans de L’étoile noire qu’elle confie à son droïde R2-D2, avec pour mission de les remettre au Jedi Obi-Wan Kenobi. Grâce à ce nouvel opus, nous apprenons comment ces plans ont été dérobés et comment ils ont fini entre les mains de Leia.

Rogue nourrit et ajoute une nouvelle pierre à l’édifice Star Wars. Le début du film peut dérouter et un peu len à démarrer, mais cela permet de découvrir de nouveaux personnages que l’on  rencontre dans différents endroits et venant d’horizons différents. Mais dès que l’équipe se constitue c’est un festival, un feu d’artifices qui commence doucement et qui monte en crescendo pour nous amener à un bouquet final époustouflant.

L’histoire est crédible et s’imbrique parfaitement dans la saga initiale. On a vraiment le sentiment de découvrir un épisode méconnu de la mythologie Star Wars. L’émotion est là, d’autant plus que les acteurs choisis pour incarner les nouveaux personnages sont excellents. Charismatiques, atypiques, très attachants et surtout mémorables. Les héros féminins ne courent pas les rues dans l’univers de Star Wars et ce fut un plaisir de découvrir l’excellente Felicity Jones dans le rôle principal: Jyn Erso. Elle a su relever le défi et nous offrir une performance remarquable.

Le reste du casting est tout aussi mémorable. Mention spécial pour Donnie Yen que j’ai adoré dans le rôle de Chirrut Imwe, un savant mélange entre un samourai et un jedi. Même aveugle il nous a offert des scènes de combat très esthétiques. Que serait Star wars sans un droid ? K-2SO m’a marquée avec son humour et sa logique implacable. Sans oublier Diego Luna (Capitaine Cassian Andor), Jiang Wen (Baze Malbus), Forest Whitaker (Saw Gerrera), Riz Ahmed (Bodhi Rook), etc. Je n’oublie pas bien sûr le nouveau Dark Vador qui était magistral!

Rogue one c’est aussi un visuel et des effets spéciaux époustouflants. Rien n’est laissé au hasard et le spectateur on a plein les yeux. C’est fou à quel point le progrès technologique rend la saga plus vraie que nature. Les producteurs arrivent à garder l’essence des décors, costumes, vaisseaux, etc. de la saga originale en leur insufflant plus de réalisme et d’esthétisme. Le tout est très impressionnant et vu en 3D, cela rajoute une dimension onirique. J’ai adoré!

Rogue One est indéniablement une réussite. Après un début qui prend son temps pour nous présenter les nouveaux personnages, l’action monte en crescendo pour nous offrir un bouquet final magnifique. Avec des personnages mémorables et remarquables portés par d’excellents acteurs. Cette symphonie intergalactique est menée d’une main de maître et nous offre un visuel qui donne vie à un mythe.

Djihane S.

Publicités

15 réflexions sur “Rogue One: A Star Wars Story

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s