Brume du lac: Une mystérieuse disparition

brune-du-lacJe tiens à remercier les Editions Nathan pour cette lecture.

Titre: Brume du lac: une mystérieuse disparition
Auteurs: Christelle Chatel et Sébastien Pelon
Éditeur: Nathan
Catégorie: livres pour enfant (dès 8 ans)
Nombre de Pages: 64
Parution: 13/10/2016

Résumé

Brune est arrivée à Saint-Pierre-de-Vours avec son père, son parrain et ses amis Thibault et Béatrice. Dans cette ville d’où est originaire sa famille, elle espère renouer avec l’histoire de sa mère, qu’elle n’a jamais connue. Mais à peine la petite troupe est-elle arrivée en ville que Béatrice, l’amie de Brune, disparaît. Et voici qu’un étrange chevalier surgit : il sait où est Béatrice ! Mais il ne parlera à Brune que si elle lui révèle son plus grand secret…

Avis

Brune du lac fait partie de la collection Premiers romans et cette série peut être lue à partir de 8 ans. Elle relate les aventures de Brune, qui, dans sa quête de renouer avec l’histoire de sa mère mènera des enquêtes palpitantes, avec ses compagnons de voyage.

Ce petit roman est illustré en couleur, de jolis dessins accompagnent un texte accessible et bien écrit. Une mystérieuse disparition est le 6ème tome de cette série mais je n’ai pas eu de difficultés à m’immerger dans l’histoire. Brune est très attachée au rêve d’en savoir plus sur sa mère et elle ne semble pas être la seule à vouloir des renseignements. Ce qui ajoute une part de mystère au tout.

Brune est une héroïne courageuse qui n’a pas peur de se lancer dans l’aventure. Ce qui est étonnant, c’est que malgré son époque (le moyen-âge), cette petit fille rêve de devenir chevalière. Ce n’est pas commun! J’ai trouvé ce choix audacieux car il enseigne aux petites filles qui liront l’histoire de Brune, qu’elles peuvent faire ce qu’elles veulent de leur vie et surtout être ce qu’elles veulent être.

Une mystérieuse disparition est un très beau tome d’une série qui fait découvrir intelligemment le moyen-âge aux enfants. Avec une héroïne téméraire, il y a de quoi ravir les petits.

Djihane S.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s