Le tyran des songes

edb-lts-oren-miller-couv-e-bookJe tiens à remercier EDB pour cette très lecture.

Titre: Le tyran des songes
Auteure:
Oren Miller
Éditeur:
EDB
Nombre de pages: 494
Catégorie:
fantastique
Parution : 01/12/2016

Résumé de l’éditeur

Quand on est protégé par Jack Maubrey et son acolyte Le Chasseur, normalement, on devrait éviter les situations désastreuses. Mais ça, c’est quand on a de la chance. Et Emma a quelques lacunes dans ce domaine.
Entre un Triton croisé à la bibliothèque et le Marchand de sable qui semble particulièrement s’intéresser à elle, sa vie prend une tournure digne des romans qu’elle achète toutes les semaines à la librairie.
Ressentir les rêves et cauchemars des autres ne signifie pas aimer y vivre. Et pourtant, Emma se retrouve embarquée dans un monde où dieux et déesses, sorciers, magiciennes et autres créatures se disputent une partie d’échec grandeur nature. Lorsqu’en plus la Mort, très mauvaise perdante, s’incruste dans le jeu : on frise dangereusement l’Apocalypse.
Un conseil : gagnez… Ou faites comme Emma : courez. Vite.

Avis

Les éditions EDB nous surprennent, encore une fois, avec un texte qui ne ressemble pas à ce qu’ils avaient l’habitude de publier. Le tyran des songes fait partie d’une nouvelle collection Dream qu’ils définissent ainsi: « tout ce qui concerne la littérature de l’imaginaire, qu’elle soit Fantastique, Fantasy, Science Fiction, Anticipation, Steampunk etc. tout en conservant l’esprit EDB punchy ! »  Ça promet d’excellentes futures découvertes et Le tyran des songes en fait partie.

Au lycée français de Londres se trouve une jeune fille qui est loin de se douter de qui elle est vraiment et encore moins du nombre de personnes qui la recherchent activement. Heureusement que depuis des années, Jack Maubrey alias, la mort, la protège sans qu’elle ne le sache. Mais restera-t-elle indéfiniment dans l’ombre et loin d’un monde dont elle ne soupçonne même pas l’existence? Un monde peuplé de créatures en tout genre…

Le tyran des songes est un roman avec un univers original et surprenant. C’est le premier élément qui nous interpelle car Oren Miller a su créer un monde onirique qui prend appui sur la mythologie mais qui la réécrit pour se l’approprier et l’adapter à notre temps. Ce qui fait la beauté de ce texte, c’est aussi une plume poétique et soignée qui rend notre lecture fluide et agréable. Chaque page me permettait de m’immerger dans l’univers d’un récit enchanteur.

Vous l’avez compris, j’ai adoré ce roman. Au début, j’étais perdue car je ne comprenais pas tout et il me semble que c’est l’effet voulu par l’auteure. Le tyran des songes fait partie de ces histoires qui se dévoilent progressivement, au fil des pages. J’ai apprécié le fait d’aller de découverte en découverte. C’est une immersion  progressive qui est nécessaire quand on a un univers aussi riche car cela permet de ne pas perdre son lecteur en cours de route. Il m’a fallu donc un peu de temps pour rentrer dans l’histoire mais une fois celle-ci lancée j’ai grandement apprécié ma lecture.

Le roman est une réussite aussi grâce à des personnages aux profils très diversifiés. Qu’on les aime ou qu’on les déteste, ils semblent venir d’un autre monde. Oren Miller a du talent pour avoir su construire son histoire avec intelligence en y mettant les bons ingrédients et en ayant su créer des protagonistes uniques.

Le tyran des songes joue avec les figures emblématiques de la mythologie pour les réécrire et les réinventer d’une manière originale. L’histoire se construit progressivement avec des personnages atypiques qui semblent tout droit sorties d’un songe. Oren Miller a su nous concocter un excellent cocktail peuplé de magie et de créatures fantastiques qui nous embarquent dans une sacrée aventure. Dans une histoire qui a une âme.

Djihane S.

2 réflexions sur “Le tyran des songes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s