Bibliocoaching: Les livres à lire pour éclairer votre vie

bibliocoaching__c1_largeJe tiens à remercier les éditions Leduc pour cette lecture.

Titre: Bibliocoaching: Les livres à lire pour éclairer votre vie
Auteure:
Émilie Devienne
Éditeur: Leduc
Nombre de pages: 193
Catégorie:
Développement personnel
Parution: 09/11/2016

Résumé

Découvrez la méthode originale d’auto-coaching par les livres !
Mieux se connaître, réfléchir sur ses amours et ses amitiés, améliorer ses relations à ses parents mais aussi à ses collègues de bureau, ou comprendre son mal-être… tous ces grands thèmes de la vie sont au cœur des livres.
30 thèmes d’auto-coaching sont éclairés ici par plus de 150 romans, essais, titres de développement personnel, afin d’apprendre par vous-même à tirer le meilleur de vos compagnons de route, ces livres qui vous veulent du bien.
Grâce aux témoignages de nombreux contributeurs, auteurs, librairies, éditeurs, vous serez entouré de conseils précieux pour trouver les bons livres, en retirer des leçons, et vous auto-coacher grâce à vos lectures ! Pour aller mieux et être plus heureux, livre après livre !

Avis

Quand on est un livre « addict » on vit chaque jour en compagnie d’ouvrages en tout genre, papier ou numérique. Le contact avec ces objets nous procure un plaisir certain. Que l’on aime ou que l’on déteste une histoire, l’important c’est de lui avoir donné une chance d’être, peut être, un coup de cœur ou un coup de foudre. Dans cette perspective, les livres sont nos alliés et très souvent on sent que l’un d’eux se détache du lot pour nous faire du bien à un moment précis dans notre vie. Sans savoir comment, un roman peut nous inspirer, nous aider à aller de l’avant et même changer notre vie ou nous aider à l’améliorer. Et c’est là où réside la beauté de la lecture et sa toute puissance.

Je n’ai pas hésité à lire Bibliocoaching car j’avais envie de confronter cette méthode originale de l’auto-coaching par les livres avec ma propre pratique ou mon propre rapport aux livres. Cette lecture s’est avérée très enrichissante, je dirai même que ce livre est une pépite à mettre entre toutes les mains. Que vous soyez lecteur averti ou une personne en quête d’outils pour choisir des livres qui pourraient vous éclairer sur une situation compliquée dans votre vie, n’hésitez pas à lire l’ouvrage d’Emilie Devienne.

Rassurez-vous, ce livre est loin d’énoncer une somme de concepts théoriques incompréhensibles sur la lecture ou de proposer une méthode abstraite. L’auteure vous propose trois étapes simples pour améliorer votre vie grâce à la lecture de livres bien choisis, sans pour autant proposer de remède miracle à tous les maux:

  • Comment bénéficier de la sagesse des livres ;
  • Bien choisir la ou les bonnes lectures en fonction de vos questionnements ;
  • Passez à l’action grâce à de petits exercices simples et ludiques.

L’auteure souligne bien le fait que chaque individu est différent et qu’un livre peut avoir un impact sur une personne, comme il peut ne rien produire sur une autre. C’est pour cela que le Bibliocoaching prendra en considération chaque individu comme étant unique grâce à son expérience de vie, son passé, etc. L’étape 1 nous enseigne les bienfaits des livres mais pour bénéficier de cette sagesse, la clé est dans le choix de l’ouvrage adapté à chaque situation (Etape 2): S’interroger sur notre support préféré par exemple (papier ou numérique), se demander quel est notre problème, définir des objectifs pour répondre à la question: « qu’est-ce que je cherche à améliorer ? », etc.

Une fois ce choix effectué, nous ne ferons plus qu’un avec notre livre (étape 3). Selon l’objectif que l’on se fixe, on peut se constituer une liste d’ouvrages qui traite du thème. L’auteure propose de lire Raison et sentiments de Jane Austen si l’on a envie d’apprendre à apprivoiser nos émotions. Chaque fois, il y a une explication du choix du livre et des exercices à effectuer pour mettre en pratique votre lecture.

Bibliocoaching: Les livres à lire pour éclairer votre vie est un excellent ouvrage à mettre entre toutes les mains. Riche, instructif et surtout, il propose une méthode simple et originale pour faire des livres un guide de vie. Même s’ils ne peuvent pas résoudre tous nos problèmes, ils ont le mérite de nous procurer du bien être. Un ouvrage écrit par une livre addict et cela se sent tout le long de son ouvrage.

Une citation qui résume bien l’ouvrage

« Un septuagénaire qui ne lit aura vécu qu’une seule vie. Celui qui lit aura vécu cinq mille ans.« 

Djihane S.

Publicités

2 réflexions sur “Bibliocoaching: Les livres à lire pour éclairer votre vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s