Le fondateur

le-fondateurSynopsis

En 1954, Ray Kroc, vendeur de machines à milk-shake, fait la rencontre des frères Dick et Mac McDonald. Ils sont les concepteurs d’un restaurant de restauration rapide révolutionnaire à San Bernardino : « McDonald’s ». Kroc convainc alors les deux frères de franchiser leur concept et de lui confier cette responsabilité. Les désaccords stratégiques et commerciaux ne vont pas tarder à se multiplier.

Bande annonce

Avis

Ce film nous intriguait. Qu’on aime la nourriture McDonald’s ou non, on connait tous le restaurant, on y a forcément déjà mangé une fois et on sait en gros ce que pèse cette entreprise. On a donc eu envie d’en apprendre plus sur l’homme qui est à l’origine de cet empire.

L’homme au centre de cette histoire est Ray Croc. Rien qu’avec le synopsis, je découvre quelque chose que j’ignorais: Ce sont deux frères qui ont inventé le concept, mais c’est Ray Croc qui a le plus profité de la marque. Ce film répond à cette interrogation, comment Ray Croc a pu faire fortune et propulser McDonald’s au sommet ?

Le film est intéressant, on apprend pas mal de détails sur le déroulement de l’affaire McDonald’s. Les informations sont narrées de façon à ce que le spectateur soit intrigué tout le long. On peut le dire, le film est parfaitement réalisé. Durant deux heures, on ne s’ennuie pas, il n’y a pas de longueur et on comprend tout même si on ne connait rien à l’histoire de Ray Croc.

On en apprend énormément sur la personnalité de Ray Croc. Ce qu’il était avant de devenir le directeur de McDonald’s, comment il a construit son empire ou encore les conséquences de ses actes pour parvenir a ses fins. Sans compter son changement de comportement, ou l’apparition de sa vrai nature et ses choix, quand la réussite a pointé le bout de son nez. Tantôt on admire la persévérance de cet homme, tantôt on déteste son mercantilisme et ce qu’il a fait pour arriver à bâtir un empire. On termine le film avec un sentiment plutôt négatif concernant cet homme dont l’ambition a détruit des vies…

Le fondateur est un bon biopic sur une personnalité méconnue du grand public. On ne s’ennuie pas en découvrant les coulisses de la création et l’évolution de McDonald’s.

 Fabien S.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s