Le grand saut

le-grand-sautJe tiens à remercier les Editions Nathan pour cette lecture.

Titre: Le copain grand saut
Auteure:
Florence Hinckel
Éditeur: Nathan
Nombre de pages: 369
Catégorie:
Jeunesse
Parution: 05/01/2017

Résumé

Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam sont amis depuis la sixième. Aujourd’hui, ils entrent en Terminale, cette dernière année tant attendue, tant redoutée. Enfin la libération ? Une chose est sûre, bien que le soleil baigne leur petite ville de La Ciotat, chacun sent que l’orage gronde…
Les sentiments depuis trop longtemps inavoués de certains, les relations familiales bancales des autres, la pression de l’avenir… tout devient insupportable. Et ce n’est pas la gigantesque soirée chez Madeleine qui va suffire à leur changer les idées. Au contraire, c’est même peut-être là que tout va définitivement basculer…

Avis

Après l’engouement suscité par la saga U4, Florence Hinckel revient avec un nouveau titre aux éditions Nathan: Le grand saut est le premier tome d’une nouvelle trilogie jeunesse loin du monde post-apocalyptique de Yannis.

Dans Le grand saut nous suivons le quotidien d’Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam. Ils sont amis depuis la sixième et inséparables. Ils sont maintenant en terminal et doivent faire face à une année bien chargée. Il y a certes les études mais aussi toutes leurs petites histoires, leurs amours et leurs secrets…

Le roman relate l’histoire de plusieurs personnages, ils prennent à tour de rôle la parole et nous convient dans leur intimité. On peut se perdre devant cette multitude de voix et le risque est de ne pas avoir le temps de s’attacher à l’un d’eux. L’histoire est composée de deux parties, j’avoue que je n’ai pas été séduite par la première car en plus de ne pas passer assez de temps avec chaque personnage, aucun ne se démarquait vraiment pour que l’on puisse s’y attacher. En espérant que la suite sera plus dynamique car il y avait très peu de rebondissements pour pimenter la routine de la vie de ces adolescents.

Vient alors la seconde partie où ces adolescents vont être confrontés à la vie et ses circonvolutions. C’est là où j’ai commencé à apprécier ma lecture. Les derniers chapitres étaient d’ailleurs intenses et pleins d’émotions. J’apprécie les romans jeunesse qui mettent leurs personnages face à des drames à surmonter et encore plus quand il s’agit d’adolescents. A cet âge on est encore en train de se construire dans tous les sens des termes.

Ce premier tome est plutôt introductif et traite de beaucoup de thèmes sans forcement s’attarder sur l’un d’eux. Dommage de devoir attendre les derniers chapitres pour vraiment accrocher à l’histoire et commencer à s’attacher aux personnages, même si aucun ne sort vraiment du lot. Toutefois, j’ai apprécié la plume de l’auteure que j’ai trouvé poétique et j’ai aimé retrouver toutes ces belles citations au début de chaque chapitre.

Malgré une première partie qui ne m’a pas séduite, j’ai apprécié la seconde partie qui permet à l’histoire de prendre son envol. Un premier tome certes introductif mais porté par une très belle plume. 

Djihane S.

2 réflexions sur “Le grand saut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s