Lion (film)

lionSynopsis

Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens.
25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde…

Bande annonce

Avis

Vu en avant première, sortie, 22 février 2017.

Imaginez l’histoire d’un petit garçon, Saroo, très attaché à sa famille qui se retrouve perdu très loin de ceux qu’il aime. Dans l’immense ville de Calcutta, il devra apprendre à survivre et à fuir de nombreux prédateurs. Sa vie changera quand il sera recueilli dans un orphelinat et finit par être adopté par un couple d’Australiens. Lion met en lumière les conditions de vie horribles des enfants orphelins dans l’Inde des années 1980, j’espère que les choses ont changé depuis…

Ce film m’a brisé le cœur en des milliers de petits morceaux. C’est un immense coup de cœur et il figurera sûrement dans le top de mes films préférés de 2017. Difficile de croire qu’une histoire aussi poignante soit une histoire vraie. Je n’ose même pas imaginer les épreuves par lesquelles est passé le petit Saroo puis Saroo adulte.

Cette histoire est tellement puissante que j’ai passé tout le film à pleurer. Pensez donc à amener avec vous des mouchoirs. Les mots me manquent pour décrire la beauté et la profonde tristesse qui émanent du récit de Saroo. Petit, il a fait preuve d’une grandeur d’âme incroyable pour un enfant. Une force surhumaine pour arriver à affronter la noirceur de son monde: pauvreté, violence et bien pire encore. C’est le cœur serré que l’on découvre les travers de l’humanité qui sont encore plus révoltants quand on voit ce que peut subir un enfant dans un tel monde.

L’acteur qui joue le petit Saroo, Sunny Pawar, est incroyable sont jeu est tellement réaliste que l’on n’a qu’une envie, le prendre dans nos bras pour le consoler. J’ai été bluffée par son talent, d’autant plus que c’est son premier rôle. Touchant, émouvant, très attendrissant et surtout très attachant, ce petit bout va vous éblouir. J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce petit ange. J’ai adoré sa voix et sa manière de parler. Je ne regrette pas d’avoir vu le film en vo. J’ai également été très attendrie par sa relation avec son frère Guddu, interprété par Abhishek Bharate. Un excellent acteur également.

Il y a également une lueur d’espoir lorsque Sue (Nicole Kidman) et John (David Wenham) adoptent Saroo. Ils lui ont sauvé la vie. L’adoption est d’ailleurs pour moi, un acte magnifique.  Ils lui ont offert la chance de grandir dans un foyer aimant et où il ne manquait de rien. Ajoutons à cela que Nicole Kidman et David Wenham sont deux acteurs n’ont plus rien à prouver…

Dev Patel (Saroo adulte), quand à lui, m’a également touchée en plein cœur. Son personnage a envie de partir en quête de ses origine et de sa véritable identité mais il a tellement peur de se montrer ingrat envers ceux qui l’ont élevé. J’ai trouvé que c’était le plus bel acte d’amour qu’il pouvait leur offrir.

Lion est un immense coup de cœur. Des acteurs au sommet de leur art, des personnages très attachants et une histoire qui brise les cœurs, mêmes les plus endurcis. Un film magnifique, puissant, émouvant et excellemment réalisé. A voir d’urgence.

Djihane S.

12 réflexions sur “Lion (film)

  1. Dev Patel est un EXCELLENT acteur (je te recommande trèèèèèèèès chaleureusement Slumdog Millionnaire ❤ ❤ ❤ ).
    Et ce film je VEUX le voir depuis que j'en ai entendu parler de manière très élogieuse à la radio, ton avis enfonce le clou 😉

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s