Il faut sauver John Lennon

il-faut-sauver-john-lennon

Je tiens à remercier les Editions Presses de la cité pour cette lecture.

Titre: Il faut sauver John Lennon
Auteur: 
Mo Daviau
Éditeur: Presses de la cité
Nombre de pages: 320
Catégorie:
Littérature contemporaine
Parution: 16/02/2017

Résumé

« Et si vous pouviez remonter le temps pour voir le concert de n’importe quel groupe, lequel choisiriez-vous ? »
Karl Bender, barman et rocker, mène une vie tranquille jusqu’au jour où, à la recherche de ses vieilles rangers, il découvre dans son armoire un portail temporel. Son pote Wayne, informaticien, parvient à créer une machine capable de le contrôler. Une véritable aubaine : ils peuvent maintenant assister aux concerts les plus mythiques… et, fines mouches, mettre en vente des places pour les clients du bar !
Wayne, pour sa part, ne veut pas s’arrêter là. Il va faire quelque chose de grandiose : empêcher l’assassinat de John Lennon.

Avis

Ce n’est ni la couverture, ni le titre qui m’ont donné envie de lire ce roman, mais sa quatrième de couverture. Ceux qui me suivent doivent se dire que je me répète, j’adore le voyage dans le temps. En fait, ce titre et cette couverture ne sont qu’un point de départ pour l’histoire. En voulant empêcher l’assassinat de John Lennon, Karl envoie son ami Wayne dans le Manhattan de l’an 980. Une fois cette erreur commise, on peut oublier John Lennon. Ça m’a d’ailleurs un peu surpris qu’un tel titre ait été choisi alors qu’il ne sert qu’à lancer l’histoire.

Je dois avouer qu’au début je n’aimais pas vraiment ce livre. Avec un titre pareil et une couverture dédiée, je m’attendais vraiment que John Lennon soit au centre du récit alors que pas du tout. Ça m’a troublé et je ne savais pas bien où l’auteure voulait nous amener. De plus, Karl ainsi que son entourage sont fans de rock des années 70-80, il y a des références aux groupes, aux musiques, aux concerts et toute sorte d’anecdotes sur ce style musical que cela m’a complètement refroidi.

Je ne déteste pas, mais ne connaissant presque aucune des références citées, je ne pouvais donc pas apprécier. En revanche, un amateur de rock sera sous le charme, surtout qu’il y a des clins d’œil à chaque page (Sans exagérer).

Cependant, plus je lisais et plus j’appréciais ma lecture. Je faisais fi des références rock et j’oubliais John Lennon une bonne fois pour toutes, pour me concentrer sur le voyage dans le temps et tout ce que cela implique. A savoir, modifier son passé peut il influencer son présent et son futur ? Des vies peuvent-elles être sauvées et d’autres effacées ? De nombreuses questions portant sur des sujets qui me passionnent.

Même l’amourette entre Karl et Lena était agréable, pourtant je ne suis pas fan des histoires d’amour. Si je l’ai appréciée, c’est sans doute parce qu’elle n’était pas clichée. Karl et Lena sont des amateurs de rock, tatoués, etc. Leurs relation est faite de hauts et de bas, mais surtout de voyages dans le temps.

Pour découvrir des concerts au départ, puis revivre certains moments de leur vie. Chacun utilise le voyage dans le temps pour trouver son bonheur et celui-ci est différent pour Wayne, Lena et Karl.

Il faut sauver John Lennon est un livre traitant du voyage dans le temps comme je les aime, malgré un univers rock auquel je n’adhère pas. 

Fabien S.

2 réflexions sur “Il faut sauver John Lennon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s