#Famous

famousJe tiens à remercier Hugo & cie pour cette lecture.

Titre: #Famous
Auteure:
Jilly Gagnon
Traductrice: Pauline Vidal
Éditeur:
Hugo & cie
Collection: Hugo New way
Nombre de pages: 380
Parution: 09/02/2017

Résumé

Rachel n’est pas vraiment l’archétype de la fille populaire. Plutôt branchée théâtre, elle ne se sent pas concernée par les préoccupations de ses camarades de lycée. Sauf peut-être quand il s’agit de Kyle Bonham… Mais elle est assez
lucide pour savoir que le beau gosse ne la regardera sans doute jamais !
Kyle est bien le seul garçon qui a le pouvoir de rendre son uniforme de serveur au Burger Ban sexy. Mais entre la cuisson des frites et le flot ininterrompu d’histoires de coeur désastreuses, sa vie est peu excitante.
Ces deux-là étaient loin d’imaginer qu’une simple photo de Kyle, prise en cachette par Rachel et postée sur Twitter avec le hastag #cuteboy, allait changer leur vie à tout jamais. En quelques heures, alors que le nombre de retweets
ne cesse d’augmenter, Kyle et Rachel sont connus à travers tous les États-Unis. Une chaîne de télévision va même les contacter pour rapporter leur histoire. Mais forcément, cette célébrité soudaine attise les jalousies, et les haters ne
les épargnent pas, surtout Rachel…
Raconté du point de vue de chacun des deux héros, #Famous pose la question : est-il possible de vivre une histoire d’amour quand tout le monde s’en mêle ?

Avis

Jilly Gagnon s’est inspirée d’une histoire vraie, celle d’Alex qui est devenu Alex from Target (fast food). Le jeune homme devient célèbre grâce à une photo prise de lui à son travail et postée sur Twitter par une jeune fille. Pour des raisons mystérieuses, elle devient virale. Il se transforme très vite en un phénomène, au point d’être invité dans le Talk show d’Ellen DeGeneres.

Dans #Famous cette même histoire est reprise et l’auteure nous plonge dans le quotidien de Rachel, celle qui est à l’origine de la photo et Kyle, le jeune lycéen qui va devenir célèbre. Roman à deux voix qui décrit le processus incroyable par lequel vont passer ces deux adolescents. Une célébrité inattendue qui suscite un engouement général qui peut être autant positif que négatif.

L’intérêt de de roman réside dans les thèmes qu’il traite: Le harcèlement scolaire mais également et surtout le harcèlement sur internet. Je dois avouer que cette lecture fut fastidieuse car les sujets traités me touchent personnellement. On ne lira pas Famous de la même manière si l’on a vécu une situation similaire ou non. L’auteure souligne bien les dérives dans l’utilisation des réseaux sociaux. Réseaux qui peuvent hisser quelqu’un sur un piédestal mais aussi détruire sa vie.

Les deux situations sont vécues dans le roman, d’un côté, Kyle qui vient la coqueluche de tous: ses camarades au lycée, des inconnus sur le net et il est même invité dans une très populaire émission de télévision. Kyle savoure sa soudaine popularité. De l’autre, Rachel se fait lyncher sur la place publique: au lycée et sur internet. Elle ne comprend pas pourquoi elle suscite tant de méchanceté autour d’elle. Beaucoup pensent que se cacher derrière un écran peut les dispenser d’un filtre langagier et c’est hélas si actuel.

Rachel peut être n’importe quelle adolescente aux prises avec la méchanceté gratuite. J’ai adoré ce personnage car elle a su se montrer forte pour affronter tout cela et je l’admire. Elle aurait pu sombrer dans le négativisme mais elle a essayé de supporter la pression qu’elle vivait au quotidien. J’ai profondément haï tous ces personnages qui la connaissaient ou non qui se permettaient de la juger et de la rabaisser. Kyle quand à lui, je l’ai détesté durant la majeur partie du roman car il était aveugle (ou trop stupide ?) pour se rendre compte de la situation que Rachel vivait. Heureusement que la romance vient adoucir le tout et apporte de l’espoir dans ce monde sans merci.

L’histoire est bien construite même si parfois quelques éléments sont de trop? Je ne sais pas si c’est un effet que l’auteure a voulu rajouter à son récit mais on tombe, à des moments, dans la surenchère. Plus particulièrement lorsque l’émission de télévision se sert de Rachel et Kyle comme de marionnettes pour contenter ses téléspectateurs.

#Famous est un texte riche qui met en parallèle deux situations extrêmes. D’un côté, la célébrité éclair de Kyle qui le transforme en idole. De l’autre, la déchéance de Rachel et toute la haine qu’elle va subir dans son lycée et sur les réseaux sociaux. Jilly Gagnon a su mettre en lumière l’utilisation abusive des réseaux sociaux, lieux privilégiés du harcèlement. On y lit également toute l’invraisemblance des phénomènes qui font le « buzz ». Malgré quelques situations qui nous éloignent de l’essentiel, j’ai beaucoup aimé cette lecture qui m’a indéniablement touchée.

Djihane S.

7 réflexions sur “#Famous

  1. Oh, jusqu’à aujourd’hui je ne connaissais pas cette histoire ! C’est une bonne idée d’en avoir fait un roman afin de parler des bons et des mauvais côtés. Il n’y a pas assez de livres parlant du harcèlement scolaire et sur internet (entre autres). Je le note, j’essaierai d’y jeter un oeil. 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: #Famous [roman] – Les.lectures.de.Caro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s