Orange is the new black – saisons 3 et 4

Présentation

Orange is the new black est une série originale Netflix diffusée à partir de septembre 2014 en France. Elle a été créée par Jenji Kohan et s’inspire de l’autobiographie de Piper Kerman:  Orange Is the New Black: My Year in a Women’s Prison. La série a reçu énormément de critiques favorables et a ainsi gagné beaucoup de récompenses. La 5ème saison débute courant juin.

Bandes annonces: saison 3saison 4

Synopsis

Piper Chapman est incarcérée dans une prison de sécurité minimale pour quinze mois car elle a transporté une valise d’argent issu du trafic de drogue, dix ans plus tôt, pour son amante d’alors, Alex Vause. Elle tente de se faire à la vie en prison, entre le clanisme, les réseaux et les fortes personnalités des autres détenues.

Avis

A propos de l’histoire

Après une saison 2 centrée sur le conflit entre Red et Vee, la 3ème saison prend une tournure un peu plus légère. Les détenues veulent oublier tous les mauvais moments passés à cause de Vee et de son obsession à vouloir contrôler la prison. Piper n’est clairement plus l’héroïne de la série, elle est un personnage principal parmi d’autres. Même si elle revient un peu plus sur le devant de la scène avec son trafic de petite culotte… Assez puéril d’ailleurs, c’est ce que je reproche à cette saison d’ailleurs, de ne pas être très sérieuse. Mais après une saison 2 remplie de clash entre ethnies, un peu de légèreté ne peut pas faire de mal.

Cette saison 3 est plus une saison charnière à mes yeux. Un événement va tout bouleverser dans le quotidien des prisonnières. Deux nouvelles détenues, Stella qui se rapproche beaucoup de Piper et de son trafic, mais aussi Lolly une prisonnière rencontrée par Piper au début de la saison 2 dans la prison de Chicago. Elles ont toutes les deux leur importance depuis le retour d’Alex, puisque celle-ci a l’impression d’être épiée et a peur des représailles de Kubra, son ancien chef narco trafiquant.

La saison 4 est quand à elle excellente. Elle est beaucoup plus sombre que toutes les autres. Les scénaristes n’hésitent plus à faire souffrir les personnages principaux. Cela ajoute une touche de réalisme non négligeable. Beaucoup de nouvelles têtes, gardiens comme détenues. C’est une vraie vague de fraîcheur qui s’abat sur Litchfield mais cela signe aussi le retour des conflits ethniques. Ça va plus loin que lors de la saison 2, puisque les hispaniques s’en mêleront cette fois-ci. Le plus intéressant reste les gardiens qui sont beaucoup plus stricts que leurs prédécesseurs. La prison va s’enflammer. Il vaut mieux avoir le cœur accroché parce que le final de la saison 4 est déchirant.

A propos des Personnages 

Taylor Schilling : Piper Chapman
Laura Prepon : Alex Vause
Michael J. Harney : Sam Healy
Kate Mulgrew : Galina « Red » Reznikov
Uzo Aduba : Suzanne « La Folle Dingue » Warren
Danielle Brooks : Tasha « Taystee » Jefferson
Taryn Manning : Tiffany « Pennsatucky » Doggett
Dascha Polanco : Dayanara « Daya » Diaz
Selenis Leyva : Gloria Mendoza
Adrienne C. Moore : Cindy « Black Cindy » Hayes
Nick Sandow : Joe Caputo
Samira Wiley : Poussey « P » Washington


J’aime de plus en plus les série avec beaucoup de personnages principaux sans qu’un seul se détache. Ça permet de suivre les intrigues de la prison sans personnage favorisé. Pour tout vous avouer, j’aime tous les personnages de la série. Elles ont toutes un rôle à jouer. J’ai bien sûr mes préférées mais ne pas les voir pendant quelques épisodes n’est pas dérangeant, tout comme voir des personnages secondaires peu intéressants. Je suis plutôt content que certain acteurs soient partis pour clôturer des intrigues assez moyennes.

Pour conclure

Après une saison 3 transitoire, Orange is the new black a su se renouveler à partir de la saison 4. Plus sombre et plus réaliste. J’ai hâte de voir la saison 5 qui sort en juin après l’énorme cliffhanger qui clôt le dernier épisode.

Fabien S.

Publicités

3 réflexions sur “Orange is the new black – saisons 3 et 4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s