Caraval

Je tiens à remercier les éditions Bayard pour cette lecture.

Titre: Caraval
Auteure: 
Stephanie Garber
Traducteur: Eric Moreau
Éditeur:
Bayard jeunesse
Nombre de pages: 479
Catégorie:
Young adult/fantasy
Parution : 08/02/2017

Résumé

Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un jeu… Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n’est qu’illusions. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l’on ne se réveille pas…

Avis

Deux sœurs vivent sous l’autorité d’un père violent. L’aînée Scarlett, mûre et résignée à suivre le destin qu’on lui impose: épouser un comte qu’elle n’a jamais rencontré. Donatella, téméraire, rêve de quitter la prison dans laquelle elle vit. Plus jeune Scarlett écrivait des lettres au maître de Caraval, le spectacle le plus grandiose que son monde ait connu, Légende. Elle le suppliait de venir sur leur île mais elle n’a jamais eu de réponse, jusqu’au jour où elle reçoit des invitations pour rejoindre le jeu…

J’avais repéré ce livre, à la couverture mystérieuse, dès sa sortie.  Son titre et sa quatrième de couverture, m’intriguaient au plus haut point. Je n’ai pas du tout été déçue de ma lecture car c’est un coup de cœur. J’ai été fascinée par l’univers extrêmement riche et élaboré qui se construisait sous mes yeux. Chaque fois que je croyais comprendre la magie de Caraval, Stephanie Garber nous réserve un nouveau tour pour nous démontrer que même le lecteur fait partie de ce jeu. On a beau être que spectateurs, on se laisse facilement berné par les illusions de ce monde enchanté.

Scarlett est un personnage qui m’a plu dès les premières pages du roman. Très protectrice, elle est prête à tout pour protéger sa soeur de la colère de leur père mais aussi d’elle-même. J’ai été à la fois attendrie et impressionnée par sa détermination et l’amour qu’elle porte à sa soeur. Un personnage fort et charismatique. Donatella, quand à elle, elle m’a plutôt exaspérée par son inconscience et son égoïsme. Il y a aussi Julian qui a su me surprendre et m’intriguer, personnage aux multiples facettes, on ne sait jamais dans quelle case le ranger. N’oublions pas le grand mystère de cette histoire, Légende, le maître du jeu. Qui est-il vraiment? Nul ne le sait.

La plume de Stephanie Garber m’a également séduite. J’ai adoré sa manière de décrire son monde, tout le vocabulaire qu’elle utilise ou qu’elle invente, les combinaisons des mots qui rendent le texte teinté d’une poésie bien particulière. J’ai adoré que les sentiments ou les émotions aient une couleur, par exemple.

Lire Caraval c’est accepter d’entrer dans le terrier du lapin blanc et se perdre dans un monde onirique. La magie côtoie, le jeu, les mystères et les secrets inavoués et à découvrir. Le final du roman est une porte ouverte à toutes les spéculations. Un excellent cocktail étonnant, un univers très riche et des personnages hauts en couleurs. Un joli coup de cœur. Vivement la suite.

Djihane S.

5 réflexions sur “Caraval

  1. J’ai également adoré ce roman, comme tu dis c’est vraiment un monde à part entière dans lequel on rentre et, à mon avis, si on n’accepte pas dès le départ d’être déboussolé on peut ne pas aimer. C’est peut-être aussi la première fois où je trouve que la couverture résume et apporte autant au récit, j’ai tellement hâte d’avoir la suite !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s