Log Horizon tome 3

Merci aux éditions Ofelbe pour cette lecture.

Titre: Log Horizon tome 3 : Les enfants perdus de l’Aube
Auteur:
Mamare Touna
Illustrateur: Kazuhiro Hara
Traductrice: Marie-Saskia Raynal
Éditeur:
Ofelbe
Nombre de pages: 520 pages 
Catégorie:
Light Novel
Parution: 23 mars 2017

Résumé

Afin de fêter le traité entre l’Union des Villes libres d’Eastal et les Aventuriers d’Akiba, un gigantesque festival est organisé. Malheureusement, la ville possède de nombreux ennemis prêts à tout pour faire de ce moment de fête un désastre. De plus, le Conseil de la Table ronde rencontre encore des difficultés, ce qui va pousser Shiroe à se lancer dans la plus grande et la plus dangereuse expédition montée par des Aventuriers depuis la Catastrophe, alors même qu’un nouveau danger rôde dans Akiba.

Avis

Ce tome 3, comme ses prédécesseurs, est composé de 2 parties, soit 2 tomes au Japon. J’ai beaucoup aimé la deuxième partie, mais la première ne m’a pas séduit. On va commencer par celle-ci. J’ai été déçu par l’histoire proposée par l’auteur, ce n’est pas une aventure, juste une tranche de vie des aventuriers d’Akiba. Après les rudes combats des tomes précédents, il est normal de temporiser un peu, mais là on se retrouve au point mort. Je n’ai pas détesté pour autant, j’aime toujours les personnages et le monde dans lequel ils sont prisonniers, c’est cela d’ailleurs qui m’a fait patienter jusqu’à la seconde partie du livre. Il y a trois points faibles, selon moi, à cette première partie.

Tout d’abord, cette tranche de vie racontée par des personnages différents m’a donné l’impression de lire une succession de descriptions sur l’organisation de la vie, dans le moindre détail, pas toujours très intéressant. Ensuite, on se rend compte qu’il n’y a pas vraiment de nouveaux personnages importants, que l’histoire est racontée par beaucoup (trop) de protagonistes différents.

Mais finalement, l’élément qui m’a le moins plu, c’est la romance présente tout le long de cette partie. Elle est certes là dans tout le livre, mais dans la seconde partie elle est très bien gérée. Je n’ai pas aimé qu’en tant que narratrice, Minori et Akatsuki nous révèlent être amoureuses de Shiroe. Pour la seconde ça passe, mais la première ? Elle a 14 ans, il en a 23… Heureusement que Shiroe ne se rend compte de rien. Ça m’a vraiment gêné. Rajoutons à cela le fait que je ne sois pas vraiment amateur de romances.

Après la lecture complète de ce tome 3, forcé de constaté que certains points de la première partie étaient essentiels pour la suite du récit. De plus on a droit (dans cette partie) à une stratégie à la Shiroe pour pimenter le tout. En revanche, dès l’interlude, tout ce qui fait le charme de Log Horizon repointe le bout de son nez et nous promet de nouvelles aventures épiques!

Dans la deuxième partie on se focalise beaucoup sur Akatsuki et on laisse tomber Minori. Je crois que je l’apprécie de moins en moins à cause de son pseudo coup de cœur pour Shiroe. Akatsuki en revanche est un personnage que j’adore. L’auteur a parfaitement retranscrit les émotions de cet assassin, elle m’a même fait de la peine. Ce n’est qu’après coup que j’ai remarqué qu’elle pleurait sur la couverture.

On a droit à de nouveaux personnages tous issus de guildes différentes. De nouvelles découvertes qui vont chambouler les aventuriers alors qu’ils s’habituent à peine à leur nouveau monde après la Catastrophe. Mais surtout il y a un méchant à combattre. Un réel but pour Akatsuki, la motivation d’avancer pour le lecteur.

Malgré une première partie qui ne m’a pas séduit, je reste toujours aussi fan de cette saga. Je referme ce troisième tome comme les deux précédents, triste que ça soit déjà fini et impatient d’en découvrir plus. Après les révélations tout au long de ce tome, le quatrième s’annonce palpitant!

Fabien S.

Publicités

Une réflexion sur “Log Horizon tome 3

  1. Pingback: Log Horizon – saison 1 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s