The Effigies, tome 1 : Les flammes du destin

Je tiens à remercier les éditions Lumen pour cette lecture.

Titre: The Effigies, tome 1 : Les flammes du destin
Auteure:
Sarah Raughley
Éditeur:
Lumen
Traducteurs:
Jean-Baptiste Bernet et Sarah Dali
Parution :
06/04/2016
Catégorie:
Fantastique
Nombre de pages: 442

Résumé 

« Je m’appelle Maia Finley, j’ai seize ans et je suis la nouvelle Effigie. » Depuis quelques jours, Maia se répète ces mots en boucle, sans oser les prononcer à voix haute. Car à la minute où le monde l’apprendra, sa vie basculera. Elle deviendra une véritable célébrité, ses fans boiront la moindre de ses paroles… et son espérance de vie chutera drastiquement.
C’est que les Effigies, ces jeunes femmes dotées chacune d’un pouvoir unique lié aux quatre éléments, ne sont pas là par hasard : elles doivent protéger l’humanité des Spectres – des créatures de cauchemar – mélange de chair pourrissante et de ténèbres, qui la terrorisent depuis maintenant près d’une centaine d’années. À la mort de chaque Effigie, ses capacités, ainsi que la somme de ses souvenirs, se transmettent à son héritière choisie au hasard quelque part sur la planète.

Avis

Voici une nouvelle publication Lumen que j’avais très envie de découvrir (comme d’habitude). Un roman fantastique qui intègre quelques éléments de science-fiction et de fantasy. Une lecture commune avec Laëtitia du blog: April, the seven.

Imaginez un instant si notre monde était envahi par des monstres qui semblent sortir tout droit de l’enfer: Les spectres. L’humanité se protège de ces créatures avec une technologie qui arrive à les éloigner de ses villes. Mais il y a aussi Quatre jeunes femmes dotées de pouvoirs liés aux quarte éléments, on les appelle les Effigies. Quand l’une d’elles meurt, son pouvoir est transféré à la prochaine génération. C’est ainsi que l’aventure de Maia commence, elle est la nouvelle effigie de feu.

Tout au long de ma lecture, j’ai été subjuguée par la richesse et la complexité du monde construit par Sarah Raughley. Dès les premières lignes, on est happé par sa narration très dynamique. Son histoire ne connait pas de temps mort l’action s’enchaîne et se déchaîne pour nous surprendre à chaque chapitre. J’ai hautement apprécié la plume de l’auteure qui ne s’encombre pas de descriptions inutiles et qui préfère ponctuer son texte de nombreux rebondissements.

L’histoire est très bien construite et ne manque pas d’intérêt. Je ne crois pas avoir eu l’occasion de lire un récit semblable à celui des Effigies. Le roman s’inspire certes de quelques éléments déjà existants, cela dit, ce qui fait son originalité c’est justement qu’il nous offre un sacré mélange des genres. L’auteure décrit d’ailleurs son texte comme suit: « PACIFIC RIM meets the AVENGERS with a SAILOR MOON » (« Pacific Rim rencontre les Avengers avec Sailor moon »). J’ai souris en lisant cette description et je ne peux qu’être d’accord. Je suis très fan des Anvengers et de Sailor Moon.

Les personnages sont bien travaillés et les quatre Effigies sont aussi différentes que les éléments qu’elles représentent: Belle, son pouvoir est lié à l’eau. Elle est calme mais aussi puissante et froide comme la glace qu’elle crée. Lake a le pouvoir de l’air, elle est un peu tête en l’air et timide. Chae Rin, pouvoir de la terre est colérique et imprévisible. Et finalement, notre héroïne Maia qui a le pouvoir du feu peut paraître aussi instable que son élément, elle est tantôt douce et craintive, tantôt forte et téméraire. C’était un plaisir de la voir évoluer, on ne peut que l’apprécier d’avantage.

J’ai adoré également le fait que la notion de gentils et de méchants reste très malléable, tout au long de l’histoire. On ne sait d’ailleurs pas à qui se fier. Mais une chose est sûre les personnages ne manquent pas du tout de charisme et encore plus le méchant. Il était fascinant et chacune de ses apparitions étaient remarquables. C’est le genre de protagoniste fort qui malgré ses agissements, on ne peut que l’admirer.

A la fin de notre lecture, on sent qu’il nous reste encore beaucoup à découvrir. De nombreuses questions restent en suspens. Quelques secrets sont révélés mais ils convoquent d’autres interrogations. Il vous reste encore bon nombre d’éléments que je vous laisse le soin de découvrir seuls.

Le tome 1 de la saga des Effigies est une excellente découverte. Une intrigue bien ficelée, un rythme effréné et des héroïnes badass qui prouvent que les femmes peuvent aussi sauver le monde. Un univers riche et complexe et surtout un cocktail explosif, qui vous entraîne dans un monde où les légendes anciennes côtoient les nouvelles technologies. Quand les Avengers rencontrent Sailor moon, ça nous donne un roman mutant, orignal et fortement addictif, un coup de cœur. Vivement la suite.

Djihane S.

Publicités

12 réflexions sur “The Effigies, tome 1 : Les flammes du destin

  1. J’ai justement lu un extrait hier soir et je me disais que j’avais hâte de lire ton avis ! ^^ Il a l’air excellent, le peu que j’ai découvert m’a donné envie de voir plus loin, je le rajoute à ma liste d’envie sans plus tarder. 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s