Log Horizon – saison 1

Présentation

Genre: Action, aventure, comédie, fantasy

Log Horizon est l’adaptation d’une série de light novels du même nom écrits par Mamare Touno. Le light novel est disponible en France depuis le 26 novembre 2015 aux éditions Ofelbe tandis que l’anime est d’abord diffusé en simulcat sur la plateforme de streaming ADN puis sur Game One à partir du 9 mai 2016. Actuellement, il y a deux saisons en attendant la suite du light novel. Chaque saison compte 25 épisodes d’une vingtaine de minutes.

Synopsis

À la sortie de son douzième pack d’extension, le jeu de rôle en ligne massivement multijoueur, Elder Tale, est sans conteste devenu le MMORPG le plus joué dans le monde avec une base d’utilisateurs de plusieurs millions de joueurs. Cependant, à la suite de la sortie de sa douzième extension, Novasphere Pioneers, 30 000 joueurs japonais et plusieurs milliers d’autres à travers le monde connectés au moment de la mise à jour se retrouvent piégés dans le jeu sans possibilité de se déconnecter. Parmi ces joueurs, Shiroe, un jeune adulte peu sociable et ses amis Naotsugu et Akatsuki. Dans le but de surmonter les obstacles et les dangers de ce monde maintenant devenu leur réalité, ils décident alors de faire équipe.

Avis

J’ai connu Log Horizon grâce aux éditions Ofelbe et leur adaptation du light novel en version double. Je n’avais pas spécialement envie de voir l’anime puisque je connaissais déjà l’histoire. Un jour je suis tombé sur Log Horizon sur Game One et je ne me suis demandé sur quelle adaptation j’étais tombé. Je ne savais pas où se situait l’histoire, me demandant même si ce n’était pas un hors série à cause du changement de vêtements. Ce bref coup d’œil m’a donné encore moins envie de découvrir l’anime. J’étais triste de voir qu’un light novel si génial soit adapté d’une façon si enfantine. Je me suis finalement lancé dans le visionnage de la saison 1 parce que Netflix l’a ajouté à son catalogue.

Globalement, je ne suis pas du tout déçu. J’ai même adoré retrouver mes personnages préférés en version animée. J’ai ressenti la même excitation en découvrant le monde d’Elder Tales en anime. J’avais le sourire à chaque fois qu’une scène géniale se déroulait. Pour ma part, je l’ai regardé en version française et je dois dire que le doublage était plus que correct. Les dessins très fidèles au style de Kazuhiro Hara, l’illustrateur du light novel. Les combats et les explications des techniques étaient bien réalisés pour ne pas gêner le spectateur.

Le léger changement par rapport au light novel est sans doute le ton de la série. L’anime se veut un peu plus enfantin, moins sombre que la version papier. Certainement pour attirer un public plus vaste, plus jeune. Ce n’est pas forcément dérangeant pour quelqu’un qui connait déjà l’histoire, je pense que ça l’est encore moins pour une personne découvrant la série avec l’anime.

La saison 1 correspond aux 5 tomes au japon, soit 2 tomes et demi en France (Ofelbe a édité une version double). Le seul passage que je n’ai pas vraiment aimé correspond à celui que j’avais entraperçu sur Game One, à savoir un épisode consacré au festival de la balance. Je n’avais pas aimé cette partie la première fois et ça m’avait dégoûté parce que je n’avais pas lu ce passage qui est la première partie du tome 3 aux éditions Ofelbe. Et c’est cette partie précisément que je n’ai pas apprécié dans le light novel. Finalement, le point positif de l’anime, c’est que ça va beaucoup plus vite dans cette version.

Pour conclure

J’ai adoré cette version en anime de Log Horizon. Que vous ayez déjà lu le light novel ou non, je vous le conseille si vous aimez les histoires ou des personnages qui se retrouvent piégés dans un autre monde. 

Fabien S.

A découvrir, chronique de:

Log Horizon: Tome 1 – Tome 2Tome 3 

3 réflexions sur “Log Horizon – saison 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s