Inséparables

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Rageot pour cette lecture.

Titre:  Inséparables
Auteure: 
Sarah Crossan
Traductrice: Clémentine Beauvais
Éditeur:
Rageot
Catégorie: Jeunesse/young adult
Nombre de pages: 404
Parution: 17/05/2017

Résumé

Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?

Avis

J’ai reçu ce roman dans le cadre d’une masse critique Bebelio. La 4ème de couverture a réussi à me séduire et à la réception du livre, j’ai été surprise en constatant que le texte était écrit sous forme de vers. Ce n’est pas un poème mais le texte demeure poétique.

Grace et Tippi sont des sœurs siamoises. Grace prend la parole dans Inséparable pour nous raconter leur quotidien. De grands changements vont survenir dans la vie des deux sœurs. Elles ont toujours eu des cours à domicile, les problèmes d’argent de leurs parents vont les pousser à les laisser aller au lycée. La plupart des élèves vont les éviter, peur, incompréhension, pitié ou méchanceté. Les jumelles vont expérimenter bien des choses.

J’ai été très touchée par l’histoire de ces deux sœurs et on peut aisément imaginer qu’elles existent. C’est Grace qui nous raconte leur histoire et je l’ai tout simplement adorée. Elle est calme, très douce, timide et avec un grand cœur. Tippi est plus dynamique, elle dit ce qu’elle pense et on l’aime pour ce qu’elle est mais aussi pour son côté protecteur envers sa soeur.

Le fait que le roman soit écrit en vers est un véritable point fort pour la narration. On va à l’essentiel et l’émotion est plus vive. Ce format court la rend accessible plus rapidement. Au fil des pages, la tension monte et on va vivre les hauts et les bas de ces deux âmes. Le texte est magnifique et la traduction de l’auteure française Clémentine Beauvais a réussi à retranscrire toutes les émotions et la force de cette histoire.

J’ai adoré ce roman qui se lit tellement vite que l’on est bien triste de laisser la belle galerie de personnages qui  le peuplent. Grace et Tippi ont vécu toute leur vie ensemble et elles partagent absolument tout. C’était donc très intéressant de voir Grace tomber amoureuse d’un garçon qui ne plaît pas particulièrement à Tippi.

Sarah Crossan rend hommage, dans un texte original, à ces frères et soeur siamois qui partagent leurs corps et qui sont souvent incompris ou encore traités comme s’ils étaient des montres alors que les véritables monstres ce sont ceux qui les rejettent. Les derniers chapitres d’Inséparables sont d’une beauté saisissante mais surtout triste. L’auteure réussit toutefois à rajouter  belle note d’espoir.

Un texte poétique, une histoire douce, drôle et surtout émouvante, Inséparables est un roman atypique qui nous touche en plein cœur. Une magnifique histoire d’amour fraternelle.

Citations

« J’ai fini Jane Eyre. Je suis tombée amoureuse de Mr Rochester. Je pense que c’est quelqu’un comme ça dont Tippi et moi on a besoin, un aveugle qui a tout perdu. »

« Elle n’est pas un morceau de moi. Elle est moi totalement et sans elle il s’ouvrirait un dévorant espace dans ma poitrine, un trou noir en expansion que rien d’autre ne pourrait combler. Vous voyez ? Rien ne pourrait combler ce vide. »

Djihane S.

tous les livres sur Babelio.com

6 réflexions sur “Inséparables

  1. J’ai croisé ce titre pas mal chez les gens qui ont des SP
    mais je ne me représentais pas que c’était comme ça (je n’avais pas lu l’histoire encore non plus XD), ça a l’air original et intéressant. Je me le note
    si un jour, y a une possibilité.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s