Before I fall

Je tiens à remercier les Editions Hachette pour cette lecture.

Titre: Before I fall
Auteure: 
Lauren Oliver
Traductrice: Alice Delarbre
Éditeur:
Hachette
Collection: Hachette roman
Nombre de pages: 480
Catégorie: 
young adult, jeunesse
Parution : 29/03/2017

Résumé

Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ? » Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

Avis

J’avais déjà découvert la plume de Lauren Oliver avec l’atypique Replica, c’est pour cela que je n’ai pas hésité à lire Before I fall qui propose une autre expérience littéraire. L’histoire de Samantha, une adolescente populaire qui a tout ce dont elle rêve. En rentrant de soirée avec ses meilleures amies survient un accident de voiture qui va faucher sa vie… Ce qui aurait pu être la fin n’est que le commencement car elle va revire cette journée, non pas 1 mais 6 fois.

Au début de ma lecture, le texte de Lauren Oliver n’avait pas de particularité. On suivait la vie d’une adolescente populaire qui profite de son statut au lycée. Je ne savais pas vraiment quoi penser de ce récit de jours qui se répètent et dont je n’arrivais pas à déceler l’intérêt. J’ai persévéré dans ma lecture et à partir du jour 4, l’auteure a réussi à titiller ma curiosité. Ce sont les deux derniers jours qui ont réussi, en partie, à sauver le roman.

Je n’ai pas particulièrement accrochée avec le personnage de Samantha car elle représente tout ce que l’on déteste: une fille populaire, égoïste et ne se rend pas compte du mal qu’elle inflige aux autres. Heureusement qu’au fur et à mesure qu’elle revit la même journée, elle va évoluer. En mal au début puis, elle commence petit à petit à changer et c’est ce qui a réussi à me la rendre sympathique, on tous droit à une seconde chance non ? Six dans le cas de Sam.

Malgré le fait que Sam revive la même journée, on est content de voir que les journées ne se ressemblent pas et ses décisions vont même influencer le cours des choses. Cela reste un point fort de ce roman. Netflix a adapté le roman et j’attends qu’il soit disponible sur Netflix France. (Bande annonce).

Malgré un début qui ne m’a pas particulièrement séduite et une héroïne que j’ai commencé par détester. J’ai bien aimé le concept de la journée qui se répète. L’intérêt de cette histoire est que chaque nouvelle journée répétée va permettre à Sam d’évoluer et d’apprendre à appréhender les choses de la vie et les autres autrement. Et on ne peut pas s’empêcher de se poser la question: Et si je pouvais revivre une journée de ma vie laquelle serait-elle ? Et qu’est-ce que je changerais ?

Djihane S.

5 réflexions sur “Before I fall

  1. au départ aussi j’étais pas emballée par le récit, mais surtout à cause de la personnalité de l’héroïne et finalement au fil des pages et des journées qui se répètent, j’ai appris à la connaitre autrement. J’ai bcp aimé, j’en ai aussi fait une chronique. Mais ce que j’ai le plus adoré c’est la plume de l’auteur.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s