L’été de Summerlost

Je tiens à remercier Gallimard jeunesse pour cette lecture.

Titre: L’été de Summerlost
Auteure:
Ally Condie
Traducteur: Julie Lopez
Éditeur:
Gallimard jeunesse – On lit plus fort
Catégorie:  Young adult
Nombre de pages: 304
Parution: 13/04/2017

Résumé

La magie d’un été sous le signe de l’amitié et du théâtre.Un an déjà que le père et le plus jeune frère de Cedar ont disparu dans un accident de voiture. Ce premier été après le drame, l’adolescente, sa mère et son frère s’installent dans leur nouvelle maison de vacances, dans la petite ville d’Iron Creek, et tentent de se reconstruire. Très vite, les mystères se succèdent : qui est le garçon bizarrement costumé qui passe chaque jour à vélo devant la maison ? Qui peut bien déposer des objets sur le rebord de la fenêtre sans explication ? Dans les coulisses de Summerlost, un festival de théâtre, Cedar se laisse entraîner par Leo sur les traces d’une actrice disparue dans d’étranges circonstances…

Avis

Cédar, sa mère et son frère vont passer les vacances d’été dans la maison qu’ils viennent d’acheter à Iron Creek. Une petite pause nécessaire après le drame qu’ils ont vécu. Cedar doit apprendre à faire le deuil de de son frère et de son père décédés dans un accident de voiture. Cette petite ville va lui réserver bien des surprises qui vont l’aider à se reconstruire: Un garçon étrange habillé d’une drôle de façon, des objets déposés au bord de sa fenêtre et un festival…

Avant même de lire ce roman, je suis tombée amoureuse de sa couverture. Mon plaisir ne fut que plus grand quand j’ai découvert la plume d’Ally Condie. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est parce qu’elle est l’auteure de la trilogie: Promise, Insoumise et Conquise.

J’ai adoré L’été de Summerlost. L’histoire est très touchante et pleine d’émotion. Avec ce roman, on a l’impression que souffle sur nous comme un vent de vacances, qui nous transporte hors de notre espace temps. On s’installe, le temps d’une lecture, à Iron Creek. La force de ce livre est de pouvoir allier l’insouciance des vacances d’été avec le terrible processus du deuil. La magnifique plume de l’auteure, nous offre un texte poétique d’une profondeur saisissante.

Autre élément fort du roman: ses personnages. Cedar nous touche avec son histoire, avec sa manière de penser à ses défunts père et frère. Ils lui manquent terriblement et elle les garde dans son cœur et dans ses pensées. On découvre à travers ses souvenirs, ces moments qui lui rappellent ce qu’elle a perdu. Son dilemme est lié au fait qu’elle aimerait aller de l’avant mais faut-il pour cela apprendre à oublier cette part de son passé ? Oublier est-ce trahir leur mémoire ?

C’est sa rencontre avec Léo qui va lui permettre d’avancer, sans qu’elle ne s’en rende compte. Il lui offre un but à atteindre et des aventures à vivre. Ce garçon étrange dont l’amitié sera salvatrice. Rajoutez à cela un festival de théâtre Summerlost qui met à l’honneur les œuvres de William Shakespeare et vous obtiendrez un sublime cocktail d’émotion et de magie.

Une histoire en toute simplicité, une magnifique plume, des personnages hauts en couleurs et l’ambiance d’un festival de théâtre qui fait planer une certaine magie qui nous embarque à Iron Creek. L’été de Summerlost est un roman fort et surprenant.

Citations

« Depuis, ce n’était plus seulement mon cœur qui me faisait mal. J’avais l’impression que même mon sang me blessait, comme si mon cœur brisé propulsait de la douleur dans tout le reste de mon corps. Battement après battement. »

 » Mon père me disait souvent que la vie, c’était comme tourner les pages d’un livre. « Oh, regardez, disait-il en faisant semblant de tourner une page quand un coup dur nous arrivait. Pas de bol, page quatre-vingt-dix-sept. Et quatre-vingt-dix-huit. Mais ça s’arrange page quatre-vingt-dix-neuf! Tout ce qu’il fallait faire, c’était continuer à lire. »

« Je veux trouver une belle façon de me souvenir, aurais-je voulu répondre. Je veux arrêter de pleurer. Je ne veux plus que le monde entier me brise le cœur. »

Djihane S.

2 réflexions sur “L’été de Summerlost

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s