Endgame missions • Préquel intégrale

Je tiens à remercier les Editions Gallimard pour cette lecture.

Titre: Endgame: missions, intégrale
Auteurs:
James Frey
Traducteur: Jean Esch
Éditeur:
Gallimard jeunesse
Nombre de pages: 480
Parution: 27/04/2017

Résumé 

Tout a commencé avant l’appel d’Endgame.
Plongez au cœur de la vie des héros et des secrets de leur entrainement.
Marcus doit choisir entre l’amitié et son destin.
Chiyoko lutte pour rester la Joueuse de sa lignée.
Kala apprend le prix de l’amour.
Alice comprend pourquoi elle se bat.
Hilal découvre qu’il y a plusieurs façons de sauver le monde.
Aisling suivra-t-elle la voie de son père, le Joueur rebelle?
La pacifique Shari sera-t-elle assez forte pour défier les traditions?
Pourquoi Maccabee est-il un Joueur impitoyable ?
Quelqu’un veille dans l’ombre sur Jago mais est-ce pour son bien ?
Qui a changé An liu en monstre ?
Comment Sarah est-elle devenue Joueuse ?

Onze joueurs, onze missions, rassemblées en un livre : découvrez le préquel de la trilogie Endgame.

Endgame est une réalité.
Engame a commencé.
Il n y aura qu’un seul vainqueur.

Avis

Chroniques: Tome 1Tome 2Tome 3

Les 3 tomes de la saga Endgame sont des coups de cœur pour leur univers riche et ses personnages tous plus charismatiques les uns que les autres. Ce sont des joueurs élus de leur lignée, ils ont tous enduré un entrainement d’enfer pour atteindre leurs niveaux. Dans cet intégrale on découvre l’histoire de ces joueurs qui sont avant tout des adolescents. Tous sauf le Donghu. Baitsaikhan est le plus jeune des joueurs, c’est peut être pour cela qu’il n’est pas présent dans ce quatrième livre préquel.

Le livre est très intéressant. Les fans apprécieront de retrouver leurs personnages favoris. Pour ma part, je les ai presque tous aimés. Ils sont tous incroyables à leur façon. Endgame missions est composé de 11 nouvelles qui se lisent rapidement. Si j’ai aimé tous les personnages de la trilogie, cela n’a pas forcément été le cas ici. Certains chapitres étaient excellents, d’autres un peu moins.

On commence avec les nouvelles de Marcus et de Kala, deux personnages que l’on voit très peu dans la trilogie SPOILERS puisqu’ils meurent assez rapidement (dès les premières pages) FIN SPOILERS. J’appréhendais leurs chapitres mais finalement ils font partie des meilleurs. Ils sont très intéressants. Dans cet ouvrage, j’ai redécouvert ces protagonistes et leurs lignées. On se dit que Marcus et Kala auraient mérité d’apparaître plus souvent. Avec ces deux-là on voit a quel point c’est difficiles pour les joueurs de mêler le jeu, l’amour et l’amitié. A quel point cela peut faire des ravages.

Deux autres nouvelles qui m’ont passionné, celles sur An Liu et Maccabee. Les deux personnages les plus cruels et meurtriers de la saga. On comprend pourquoi Maccabee est si impitoyable et comment An s’est transformé en cet être ignoble. Je ne peux pas m’empêcher d’apprécier les canard boiteux. An en est le parfait exemple. Je l’ai d’abord détesté mais ça a changé quand j’ai compris qu’il était capable d’aimer Chiyoko. Il n’est pas né ainsi, on l’a façonné.

Les deux nouvelles que j’ai le moins appréciées sont celles de Shari et Chiyoko. Je n’avais pas vraiment été séduit par l’harappéene dans la trilogie donc ce n’est pas une surprise. Par contre j’adorais Chiyoko mais malheureusement sa nouvelle manquait de ce qui m’a fait apprécier le personnage dans la saga. On ne retrouve pas la Chiyoko forte et mystérieuse que j’ai aimé.

Chaque chapitre est dédié à l’un des douze joueurs (Sauf le Donghu) et raconte leur histoire, comment ils sont devenus joueurs ou comment ils vivent avec ce statut. On y trouve également, à chaque fois, un aspect propre au caractère du personnage. L’amitié, l’amour, la trahison ou encore la rébellion, tout y passe. Les nouvelles sont toutes différentes pour toucher le plus de lecteurs possible. En somme, j’ai beaucoup aimé ce recueil.

Endgame missions est un préquel qui ravira tous les fans de la saga. Un complément d’information extrêmement plaisant à lire.

Fabien S.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s