Culottées, tome 1

Titre: Culottées, tome 1
Auteure:
Pénélope Bagieu
Éditeur: Gallimard
Collection: Bande dessinée
Nombre de pages: 144
Parution: 22/09/2016

Résumé

Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d’origines et d’époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l’Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d’exercer sa profession, Lozen, une guerrière et chamane apache, etc.

Avis

J’ai vu les photos et les avis positifs sur cette BD fleurir sur le net. J’étais curieuse de découvrir cet ouvrage qui nous propose d’aller à la découverte de femmes qui se sont battues pour une cause et ont marqué leur époque.

Ce que j’ai le plus apprécié dans cette BD, c’est l’aspect documentaire et découverte de beaucoup de personnalités que je ne connaissais pas. Je suis très sensible aux thématiques liées au féminisme et ces tranches de vies féminines sont un symbole fort du combat que les femmes doivent mener au quotidien. Quand certaines baissent les bras, d’autres surmontent tous les obstacles pour atteindre leurs objectifs. Ce sont ces femmes qui deviennent des figures emblématiques et qui inspirent leur génération et celles d’après.

J’ai adoré cette BD. Le découpage en portrait mettant en scène les moments marquants de la vie de nos héroïnes est fait avec intelligence. Un mélange d’humour, d’un coup de pinceaux maîtrisé et synthétique. Pénélope Bagieu réussit le pari de nous raconter une vie en quelques planches. Elle arrive à nous embarquer à chaque fois et à nous faire passer par un large panel d’émotions. On s’investit dans la lecture de chaque profil. On admire ces femmes qui ont réussi à s’élever au-delà de leurs conditions.

J’ai ri, j’ai été émue mais surtout inspirée. Culottés est une excellente pépite sur des femmes fortes et indépendantes que l’on ne devrait pas oublier, que l’on devrait célébrer. Humour et émotion sont au rendez-vous dans une BD touchante et féministe qui célèbre la femme dans toute sa splendeur.

Djihane S.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s