La momie (2017)

Synopsis

Bien qu’elle ait été consciencieusement enterrée dans un tombeau au fin fond d’un insondable désert, une princesse de l’ancienne Égypte, dont le destin lui a été injustement ravi, revient à la vie et va déverser sur notre monde des siècles de rancœurs accumulées et de terreur dépassant l’entendement humain. Des sables du Moyen Orient aux pavés de Londres en passant par les ténébreux labyrinthes d’antiques tombeaux dérobés, La Momie nous transporte dans un monde à la fois terrifiant et merveilleux, peuplé de monstres et de divinités, dépoussiérant au passage un mythe vieux comme le monde.

Bande annonce

Avis

La momie a eu bon nombre de films dédiés, ceux que je connais et que j’adore sont ceux de la trilogie avec Brendan Fraser, dont le premier film est sorti en 1999. Pour les deux premiers volets, il formait un très charmant couple, sur grand écran, avec Rachel Weisz. Mes deux adaptations préférées.

Cette nouvelle momie se veut être le reboot de la saga. Plus de Brendan Fraser mais c’est Tom Cruse en haut de l’affiche. Nick Morton (Tom Cruse) finit par déterrer une tombe et c’est le début des problèmes car il va réveiller une momie égyptienne qui a soif de vengeance. Et bien sûr, il y a la jolie archéologue qui va s’ajouter au tableau.

La première chose à noter est le manque cruel d’originalité de l’intrigue de base qui calque celle des anciennes momies. Certes, vous allez me dire, c’est normal car c’est un reboot mais cela ne m’a pas empêchée de le trouver fade et sans passion. D’autant plus que je n’ai pas retrouvé cette belle complicité qu’il y avait entre le couple des anciennes versions de la momie. Il y a une tentative d’originalité en rajoutant au tout, l’histoire d’une société secrète dont le chef n’est autre que Dr Jekyll (Et Mr Hyde). J’ai trouvé que c’était inutile et hors propos. Cela ne faisait que rajouter des éléments qui n’étaient pas utiles à l’histoire.

Il me semble que le grand souci de ce film est Tom Cruse, on le voit trop, les personnages secondaires ne sont pas mis en avant comme dans les anciennes momies où on avait le plaisir de rire ou d’être surpris par les actions d’autres protagonistes que les principaux et leurs interactions faisaient mouche. A ce propos, j’ai lu que Tom Cruse avait la mainmise sur tout ce qui concernait le film et a même réduit le temps d’apparition de la momie jouée par Sofia Boutella. Je trouve cela dommage car l’actrice était vraiment excellente dans son rôle. De plus, le film s’appelle La momie et non pas Tom Cruz fait son show. Celui-ci n’était d’ailleurs pas convaincant dans son rôle.

Malgré tout cela j’ai bien aimé le film pour une seule raison, la fin. J’ai été surprise par la fin et j’ai trouvé que ça changeait de ne pas en avoir une classique comme celles des précédents film de la momie.

Un reboot qui n’a pas su égaler la trilogie de La momie, ajoutons à cela un Tom Cruse qui n’a pas l’humour, ni le charisme de Brendan Fraser. Notons toutefois, une fin surprenante qui pourrait donner lieu à une meilleure suite ?

Djihane S.

Publicités

2 réflexions sur “La momie (2017)

  1. Pour moi La momie c’est uniquement avec Brendan Fraser (j’étais amoureuse de lui enfant haha), même gratuit jamais je regarderais ce reboot avec Tom Cruise (que je ne supporte pas en plus)! La momie, c’est toute mon enfance, je refuse qu’on massacre cette superbe saga non mais ! XD

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s